Guide d'achat : Téléphones portables

Une question préliminaire : comment vais-je utiliser mon téléphone mobile ? Sera-t-il votre téléphone principal, ou comptez-vous simplement l'utiliser en complément d'une ligne fixe ? L'utiliserez vous plus souvent en extérieur ou en intérieur ? Comptez-vous utiliser les dernières fonctionnalités multimédia à la mode, telles que les MMS photo ou video ? Apprenez à choisir le téléphone qui vous convient avec notre guide d'achat téléphone portable.
Le nouveau Téléphone portable Sony Xperia - Cliquez pour comparer les prix  sur pricerunner.fr

Le téléphone portable s'est imposé en moins de dix ans comme outil de télécommunication universel. Pensé au départ comme un simple téléphone portatif, il a aujourd'hui évolué en terminal multimédia mobile permettant de surfer à haut débit sur internet, de télécharger emails, musiques et vidéos, de filmer, de photographier, de gérer ses rendez-vous... Des centaines de modèles sont disponibles : quel mobile est fait pour vous?





Identifier ses besoins : téléphone basique ou high tech ?

Comme toujours, une question préliminaire inévitable : "Comment vais-je utiliser mon téléphone mobile ?".

Aujourd’hui tous les téléphones sauf les plus basiques sont capables de tâches anciennement qualifiées de « multimédia », c’est-à-dire de prendre des photos, des vidéos, de télécharger et d’afficher des vidéos et des pages internet ou encore de diffuser de la musique.

Retour en haut de page

Les différents types de mobile

 Les téléphones premier prix


Téléphone portable Nokia 208 - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Ces téléphones basiques s'adressent à ceux qui souhaitent simplement pouvoir téléphoner, sans s'embarrasser de gadgets superflus. Ils s'adressent également à ceux qui disposent d'un budget limité pour l'achat d'un mobile. Leur prix se situe entre 20 et 50 Euros.

Comparer les prix Comparer les prix des téléphones premier prix


Nos 3 téléphones mobiles les moins chers:








Les smartphones


Téléphone Samsung Galaxy S4 - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Issus de la rencontre du PDA et du téléphone mobile, les smartphones (ou "téléphones intelligents") sont un outil particulièrement utile pour les professionnels itinérants. Ils permettent la réception et l'envoi d'emails, sont équipés de claviers étendus ou d'un écran tactile pour faciliter la saisie de données et de messages, disposent de fonctions d'agenda avancées et peuvent être synchronisés avec les applications bureautiques PC les plus répandues.

Comparer les prix Comparer les prix des smartphones

Nos 3 smartphones les plus populaires:







Retour en haut de page

Aujourd’hui : la 2G, 3G et 4G en France

Pour bien comprendre la situation actuelle, un rapide historique s'impose. Le schéma ci-dessous retraçe l'évolution des technologies et réseaux de téléphonie mobile de 1990 à 2005.

Evolution des technologies de transmission pour la téléphonie mobile

La popularisation du téléphone mobile au début des années 90 correspond à l'apparition de la norme GSM, qui incarne la deuxième génération de réseaux de téléphonie mobile. C'est le point de départ de notre schéma : nous ne parlerons pas de la première génération, qui remonte aux années 70-80 avec des technologies antérieures à la norme GSM. Entre la seconde génération et la troisième génération, des technologies de transition ont fait leur apparition : GPRS et EDGE. C'est pour signifier cette transition que l'on parle de 2,5 G et 2,75 G.

Aujourd’hui, les opérateurs prétendent de plus en plus à la 4G. Que nous apporte cette nouvelle génération ? Voici un tableau récapitulatif des différences de vitesse de téléchargement entre la 2G, la 3G et la 4G :

Retour en haut de page

Glossaire : MMS, 3G, 4G, Indice D.A.S. ... Les définitions indispensables

  • 4G : Dernière génération de réseaux pour téléphone mobile permettant d'offrir un très haut débit jusqu’à 150Mbps (en théorie…en pratique on constate une moyenne 15 fois inférieure à ce maximum). Opère aux fréquences de 800, 1800 et 2600 Mhz.
  • 3G+ : Une des dernières générations de réseaux pour téléphone mobile permettant d'offrir un débit jusqu’à 14.4Mbps (en théorie). Cette technologie permet entre autres d'avoir internet dans sa poche, de rester en contact grâce aux messageries instantanées ou de regarder la télé avec une bonne fluidité.
  • 3G : désigne la troisième génération de réseaux pour téléphone mobile. En France, c'est la technologie UMTS (acronyme de Universal Mobile Telecommunications System) qui constitue l'ossature du réseau 3G. L'UMTS offre un débit de données maximal de 2 Mbits/s, suffisant pour les applications de visioconférence, télévision mobile, vidéo à la demande, etc. Orange et SFR sont les deux opérateurs français qui proposent cette technologie. Opère aux fréquences de 900 et 2100 Mhz.
  • GSM : Global System for Mobile Communications. Norme de transmission de seconde génération pour la téléphonie mobile. Le GSM a permis la popularisation du téléphone mobile dans les années 90.
  • EDGE : Universal Mobile Telecommunications System. Norme de transmission de troisième génération permettant le fonctionnement d'applications haut débit telles que la visiophonie et la télévision mobile.
  • GPRS : c'est la technologie GPRS (General Packet Radio Service), évolution du standard GSM, qui a permis l'apparition des premiers services multimédia pour mobiles, notamment les MMS.
  • MMS : Multimedia Messaging Service. Evolution multimédia du célèbre SMS, qui permet de joindre photos et sons à vos messages texte.
  • WAP : Wireless Application Protocol. Il s'agit du protocole de télécommunication utilisé pour accéder aux services internet via un téléphone mobile.
  • Bluetooth : il s'agit d'une technologie de communication sans-fil basée sur la transmission par ondes radio, avec une portée de 10 mètres et débit de 10 Mbits/s. Bluetooth permet aux appareils compatibles de communiquer entre eux. L'exemple d'application le plus connu de cette technologie est l'oreillette Bluetooth.
  • IrDA : il s'agit également d'une technologie de communication sans-fil, basée cette fois sur les infra-rouges. Sa portée et son débit de données sont largement inférieurs à ceux de Bluetooth (portée maximale de 2 ou 3 mètres). On l'utilise notamment pour la transmission de données.
  • Indice D.A.S : L'indice de Débit d'Absorption Spécifique indique le débit de radiofréquences émises par le téléphone en direction de l'utilisateur, lorsqu'il fonctionne à pleine puissance. Par décret du 8 octobre 2003, les téléphones mobiles vendus en France doivent rester sous le seuil des 2 W/Kg au niveau du tronc et de la tête. A titre indicatif, une valeur inférieure à 0,5W/kg est basse, moyenne entre 0,5 et 1W/kg, et haute à plus de 1W/kg. L'utilisation d'un kit mains-libres permet de diminuer l'exposition à ces radiofréquences. Malgré les nombreux débats, il n'est pas scientifiquement établi que celles-ci soient néfastes pour la santé. C'est donc le principe de précaution qui s'applique.
  • Bi-Bande / Tri-Bande / Quadri-bande : les réseaux GSM utilisent jusqu’à 4 bandes de fréquences : 900 Mhz et 1800 MHz en Europe, 1900 MHz en Amérique du Nord et en Asie. Un téléphone bi-bande (la plupart des téléphones mobiles le sont) fonctionne a la fois sur 900 MHz et 1800 MHz : lorsqu'une bande est saturée ou inaccessible, il passe sur l'autre. Un téléphone tri-bande peut également fonctionner aux Etats-Unis, au Canada et dans certains pays d'Asie.

    Voir les définitions de 2G, 3G et 4G pour les fréquences qu’utilisent ces technologies. Un téléphone quadri-bande, par exemple, opère aux fréquences suivantes : 850/900/1800/1900 MHz. L’important si vous voulez pouvoir disposer de 3G ou de 4G est de choisir un téléphone estampillé « 3G » ou « 4G », il n’est pas nécessaire de vous préoccuper des fréquences d’opération de votre téléphone (à moins que vous ne voyagiez beaucoup et très loin, éventuellement).
  • LTE : Long Term Evolution, aussi connu sous le nom de 4G LTE. C’est la technologie derrière la 4G, c’est-à-dire la plus rapide du marché actuel. La LTE est destinée à devenir le premier standard technologique mobile vraiment global, même si tous les pays n’utilisent pas la même fréquence.
  • Bluetooth : moyen de connexion sans fil qui permet d’échanger des données entre appareils, ou de connecter deux appareils. Cette norme est destinée à remplacer les anciens ports infrarouges et la norme DECT des téléphones domestiques sans fils. L’usage le plus fréquent est pour le transfert de photos ou de contacts d’un téléphone à un autre, ou pour connecter des oreillettes/haut-parleurs ou des claviers à des tablettes. Aujourd’hui à peu près tous les téléphones sont équipés de Bluetooth.
    La distance d’utilisation du Bluetooth est inférieure à celle du Wifi et ne sert généralement que pour des échanges de données entre appareils très proches. Le Bluetooth stéréo (norme A2DP) permet d’envoyer de l’audio bi-canal, soit stéréo, ce que ne permet pas le Bluetooth classique.
  • Android : il s’agit du logiciel pour smartphones de Google. Les téléphones Android sont de plus en plus communs. Ils sont désormais plus populaires que les téléphones équipés du système d’opération iOS d’Apple. Ce système vous permet, tout comme le système d’Apple, d’installer des milliers de programmes sur votre téléphone, souvent gratuitement ou à moindres frais : de cartes GPS à des programmes de communication tels que Skype ou Whatsapp.
  • iOS : il s’agit du logiciel pour smartphones iPhone d’Apple et aussi pour leurs iPads. Un peu plus contraignant pour certaines choses que le système Android (il faut notamment passer par le logiciel iTunes d’Apple pour transférer de la musique sur son téléphone), l’utilisation générale d’un iPhone sous iOS reste plus intuitive et plus facile que n’importe quel autre téléphone sur le marché. Les iPhones sont souvent plus chers que les Androids mais restent le bon choix si la technologie n’est pas votre fort.

Retour en haut de page

Les accessoires utiles

Il existe de nombreux accessoires pour téléphones mobiles : kits mains libres, housses de protection, chargeurs et batteries supplémentaires, façades interchangeables pour personnaliser votre mobile... Voici une sélection des accessoires les plus utiles.

  • Comparer les prix des kits mains-libres sur pricerunner.frKits mains libres : accessoire bien connu, le kit mains libres consiste en une oreillette et micro qui permettent de téléphoner sans avoir a garder le téléphone en main. Il en existe pour tous les modèles de téléphone, avec ou sans-fil (oreillettes bluetooth), pour piéton ou pour voiture.

      Comparer les prix des kits mains-libres
      Comparer les prix des kits voiture


  • Comparer les prix des cables data  sur pricerunner.frCable USB / Data : la plupart des téléphones est livrée avec un câble permettant de le relier à un ordinateur, ce qui permet par exemple de sauvegarder les contacts de votre répertoire ou vos fichiers multimédia. Hélas, ce cable indispensable pour réaliser cette liaison n'est pas toujours fourni avec le téléphone. Il vous faudra alors l'acheter en supplément. Pas de panique, PriceRunner vous aidera à trouver le meilleur prix.

      Comparer les prix des cables USB / data


  • Comparer les prix des L’autoradio Bluetooth sur pricerunner.frL’autoradio Bluetooth : indispensable en voiture pour recevoir des appels sans avoir à décrocher le telephone vous-même. A part le kit mains libres c’est le seul moyen légal de parler au téléphone en France. L’autoradio détecte les appels entrants et diffuse la voix de votre interlocuteur sur les haut-parleurs de votre véhicule. Il baisse automatiquement le son de la radio ou de la musique que vous écoutiez afin de ne pas être gêné durant l’appel.

      Comparer les prix des autoradios


  • Comparer les chargeurs pour téléphones portables sur pricerunner.frChargeurs : bien qu'il soit fourni avec tous les téléphones neufs, le chargeur est un accessoire que l'on peut facilement oublier ou perdre. Il existe également des chargeurs qui se branchent sur l'allume-cigare d'une voiture, très pratiques pour les déplacements lointains.

      Comparer les prix des chargeurs
      Comparer les prix des chargeurs de voiture


  • Protections d’écran : peut-être l’accessoire le moins cher et qui va vous être le plus utile. C’est un film plastique autocollant à la taille de votre téléphone et qui vient se poser sur l’écran. Il est pratiquement invisible et vous évitera de rayer l’écran. Ultra recommandé !

      Comparer les prix des protections pour écran de téléphones mobiles


  • Etuis et coques : probablement l’accessoire qui va vous faire économiser le plus d’argent ! Choisissez bien la protection de votre téléphone et vous éviterez un remplacement intégral de l’appareil !

      Comparer les prix des étuis / coques téléphones mobiles

Retour en haut de page

Conclusion : nos conseils pour choisir votre mobile

La débauche de gadgets disponibles sur les téléphones mobiles actuels a tendance à faire oublier un point essentiel : la fonction principale d'un téléphone mobile est...passer et recevoir des appels ! Gardez cette idée à l'esprit au moment où vous comparerez les différents modèles si vous ne pensez pas vouloir surfer le net ou envoyer des emails.

Les touches et les menus de navigation doivent être faciles à utiliser, le téléphone doit pouvoir capter facilement le réseau et le volume sonore doit pouvoir être réglé selon les conditions d'appel (c'est à dire s'adapter au bruit ambiant). Pour cela, vous l'aurez compris, l'idéal est de procéder à un essai en magasin.

Faites également attention à l'autonomie indiquée par les fabricants. Ils indiquent en général deux durées : l'autonomie en veille (plusieurs dizaines d'heures) et l'autonomie en conversation (quelques heures seulement). Bien évidemment, il s'agit de durées théoriques. Pour vous faire une idée de l'autonomie réelle du téléphone (utilisé dans des conditions normales en alternant appels de quelques minutes et périodes de veille), divisez l'autonomie en veille par l'autonomie en conversation.

Quant à la capacité d'un téléphone à émettre et recevoir un signal clair, aucun fabricant ne donne cette information. Seuls les avis d'utilisateurs ou les tests menés par les laboratoires indépendants pourront vous renseigner sur la question.

Enfin, si vous comptez investir dans un smartphone dernier cri, recensez d'abord au sein de votre entourage les personnes équipées de téléphones qui leur permettront de recevoir vos messages multimédia, ou qui habitent une zone couverte par les services 3G au minimum. Pour la visiophonie par exemple, les deux participants doivent être dans une zone couverte par la 3G et disposer d'un téléphone permettant d'utiliser ce service.

Retour en haut de page

Comparer les prix des téléphones portables

Comparer les téléphones portables par marques

Comparer les téléphones portables par tranche de prix