Guide d'achat : Cuisinières

Guide d'achat cuisinières : conseils pour bien choisir votre cuisinière
Pour faire votre choix parmi les nombreux modèles de cusinière disponibles, il faut examiner les critères suivants : votre installation (branchement gaz ou électrique), les options telles que programmateurs, minuteurs, coupe-gaz ou porte froide ... Notre guide d'achat cuisinières vous aide à trouver la cuisinière qui correspond à vos besoins.
Comparer les prix de la cuisinière Brandt KIP711W White sur pricerunner.fr

La première cuisinière française, en tôle émaillée blanche, fait son apparition en 1922. Son inventeur est Eugène Scholtès, à qui l’on doit également la première cuisinière électrique (1934) et les premiers équipements encastrables (1960).

Pratique, multi-fonctions, économique, la cuisinière est incontournable : four, brûleurs et/ou plaques de cuisson, tout y est.

Sommaire

Comment choisir votre cuisinière ?

Pour faire votre choix parmi les nombreux modèles disponibles, il faut examiner les critères suivants :

 L'installation : le choix de votre cuisinière dépendra également de votre installation domestique (branchement gaz, branchement électrique). En cas de raccordement au gaz, vérifiez que votre installation est conforme à la loi de septembre 1996, c'est à dire qu’un branchement avec embout « vissogaz » est obligatoire pour renforcer la sécurité.
 Les options : certaines options peuvent vous être utiles :
  • L’option porte froide qui permet de garder la chaleur à l’intérieur du four est idéale si vous avez des enfants.
  • Les programmateurs ou minuteurs qui vous permettent de programmer le temps de cuisson de vos aliments.
  • L’option coupe-gaz qui, comme son nom l’indique, coupe automatiquement l’arrivée du gaz en cas d’extinction de la flamme sur le foyer.

Retour en haut de page

Les différents types de cuisinières

 Les cuisinières à gaz


Cuisinière Sauter SCM90EF1 Black - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Ce type de cuisinière est à recommander aux cordons bleus et amateurs de plats mijotés. En effet, la cuisson au gaz permet un contrôle précis des températures. Les cuisinières à gaz chauffent rapidement et s'accomodent de tout type de cuisine (quotidienne ou élaborée). Toutefois, elles nécessitent une vigilance particulière en matière de prévention des accidents domestiques, du fait de leur fonctionnement au gaz.

Comparer les prix Comparer les prix des cuisinières à gaz


 Les cuisinières électriques


Cuisinière Brandt KIP710W White - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Ce type de cuisinière chauffe moins rapidement que les cuisinières à gaz et la température est moins facile à contrôler (latence entre le moment où le thermostat est réglé et où la température atteint effectivement le degré désiré). Si les cuisinières électriques sont suffisantes pour la cuisine de tous les jours, il sera moins évident de réussir les plats plus compliqués. Néanmoins, elles sont à privilégier si l'on craint l'utilisation du gaz (moins de risques).

Comparer les prix Comparer les prix des cuisinières électriques


 Les cuisinières mixtes


Cuisinière Rosieres TRI6M Whitee - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Si vous avez le choix entre cuisinière à gaz et cuisinière électrique mais que vous n'arrivez pas à vous décider, pourquoi ne pas opter pour un modèle "deux-en-un" ? En effet, les cuisinières mixtes fonctionnent à la fois au gaz et à l'électricité. Ce type de cuisinière est en général composé de 3 brûleurs gaz et d’une plaque électrique. Le four est électrique la plupart du temps, ce qui permet une grande polyvalence en matière culinaire.

Comparer les prix Comparer les prix des cuisinières mixtes


 Les cuisinières vitrocéramiques ou à induction


Cuisinière Brandt KIP710W White - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Les plaques vitrocéramiques, appelées aussi halogènes, permettent une augmentation rapide de la température et sont idéales pour saisir une viande. Seulement, ce type de plaques ne permet pas de réaliser des plats mijotés puisque la mise à température s’effectue par impulsions. Les plaques à induction, elles, s’adaptent à tout type de cuisson et offrent une grande sécurité puisqu’elles ne chauffent qu’au contact d’un récipient adapté. En revanche, leur coût est assez élevé. Les plaques vitrocéramiques ou à induction sont aujourd’hui les plus esthétiques du marché et les plus faciles à nettoyer.

Comparer les prix Comparer les prix des cuisinières vitrocéramiques ou à induction

Retour en haut de page

Astuces et conseils pour bien utiliser votre cuisinière

 Réduire vos dépenses de gaz et d'électricité

Pour préserver l'environnement en économisant l'énergie et réduire du même coup vos dépenses de gaz et d’électricité :

  • Pensez à bien décongeler vos aliments avant la cuisson.
  • Essayez d’éteindre vos plaques et votre four avant la fin de la cuisson, car en conservent la chaleur pendant un long moment, ils vous permettent de finaliser la cuisson sans être allumés.

 Conseils d'entretien

Pour assurer la meilleure longévité possible à votre cuisinière, voici quelques conseils :

  • Le sucre est l’ennemi du verre : au contact de la chaleur, sur du verre, le sucre provoque des trous. Faites y attention si vous possédez des plaques vitrocéramiques ou à induction.
  • Evitez la grille de cuisson pour cuisiner, car il est fréquent que de la nourriture tombe dans le four.
  • Préférez les modèles avec four à pyrolyse : le four chauffe à très haute température pour carboniser toutes les saletés. C'est pratique, mais ce système est fortement consommateur d’énergie : à utiliser prendant les heures creuses d'EDF.
  • Pour un nettoyage plus économique, préparez une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude, déposez-la sur les saletés, laissez agir une nuit et frottez avec une éponge.

Retour en haut de page

Comparer les prix des cuisinières

Comparer les cuisinières par marques

Comparer les cuisinières par tranche de prix