Guide d'achat : Lave linges

Guide d'achat lave-linges : conseils pour bien choisir votre lave-linge
Ecologie oblige, les fabricants de machines à laver se sont efforcés de développer des appareils plus respectueux de l'environnement. En effet, les lave-linges modernes consomment moitié moins d'eau et d'électricité qu'il y a 10 ans. Remplacer un lave-linge vieillissant peut donc permettre de réaliser de véritables économies à long terme... A condition de savoir choisir le lave-linge qui correspond à vos besoins. Tous les conseils sont dans notre guide d'achat lave-linges.
Le nouveau reflex numérique grand public de Canon, l'EOS 400D ! Cliquez pour comparer les prix du boitier EOS 400 D sur pricerunner.fr

Ecologie oblige, ces dernières années les fabricants de machines à laver se sont efforcés de développer des appareils plus respectueux de l'environnement.

En effet, les lave-linges modernes consomment moitié moins d'eau et d'électricité qu'il y a 10 ans. Remplacer son lave-linge vieillissant peut donc permettre de réaliser de véritables économies à long terme.


Sommaire

Comment choisir votre lave-linge ?

Hormis les critères évidents tels que les dimensions du lave-linge ou son système de chargement (hublot ou par le dessus), voici les facteurs clé à passer en revue avant de faire votre choix.

  • La capacité : quelle quantité de linge avez-vous besoin de laver chaque semaine ? De quelle surface disposez-vous pour installer votre lave-linge ? Il existe des lave-linges de petite capacité (3 à 4 Kg de linge), très économes et très pratiques pour les logements exigus, mais au nombre d'options et de programmes limités. Les modèles standard ont une capacité de 5 à 6 Kg de linge et offrent une large gamme de programmes de lavage pour toutes sortes de textiles. Ils sont évidemment moins économes et plus encombrants, mais sont à préférer si l'on dispose d'une place suffisante. Enfin, il existe des modèles familiaux qui peuvent accueillir jusqu'a 9 Kg de linge et plus.

  • La consommation d'eau et d'électricité : elle dépend de la température de lavage sélectionnée. Pour diminuer les coûts d’utilisation de votre lave-linge, optez pour un modèle peu gourmand en eau : ils consomment moins de lessive et sont donc moins polluants. Sachez égalemment qu'il existe des lave-linges dotés de programmes de lavage qui ajustent l'utilisation d'eau selon la charge de linge : une solution idéale pour concilier économies et protection de l'environnement. Comme pour tous les appareils électroménagers, une "étiquette énergie" est apposée sur les lave-linges pour indiquer leur consommation d'énergie (catégories d'énergie de A à G, A étant la catégorie la plus économe) et leur consommation d'eau en litres.

  • La vitesse d'essorage : elle s'exprime en nombre de tours par minute. Plus la vitesse est elevée, plus l'essorage est efficace. Nous vous recommandons d'opter pour un lave-linge qui offre une vitesse d'essorage supérieure à 1000 tours/minute. Certains modèles permettent d'adapter la vitesse d'essorage au type de textile (plus ou moins rapide selon la délicatesse du linge).

Retour en haut de page

Les différents types de lave-linges

 Les lave-linges à hublot (ouverture par le devant)


Lave linge Whirlpool AWM1000 - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Ce type de lave-linge offre une grande capacité de lavage. En effet, il vous permet selon les modèles de charger jusqu’à 9 Kg de linge. Il convient parfaitement aux familles nombreuses. Il vous permet également, contrairement au lave-linge à chargement par le dessus, de constituer un plan de travail pouvant accueillir un sèche-linge : vous pouvez ainsi empiler les deux appareils l'un sur l'autre et gagner de la place.

Comparer les prix Comparer les prix des lave-linges à hublot


 Les lave-linges à chargement par le dessus


Lave linge Arthur Martin Electrolux AWT12420W White - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Contrairement au lave-linge à hublot, ce type de lave-linge ne nécessite pas beaucoup d’espace. En effet, il est moins encombrant et vous n’avez pas besoin de vous baisser pour charger et décharger votre linge. Ce type de lave-linge est plutôt destiné aux personnes seules ou aux foyers sans enfants puisqu'il ne peut pas accueillir plus de 5 kg de linge.

Comparer les prix Comparer les prix des lave-linges à chargement par le dessus


 Les lave-linges séchants


Lave linge Hotpoint AQGMD149 White - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Disponible avec ouverture par le dessus ou avec ouverture par le devant, le lave-linge séchant est un appareil bi-fonction très pratique. En effet, il vous permet de sécher votre linge juste après l’avoir lavé, en un temps record. En revanche, les laves linges séchants ont une capacité de séchage deux fois inférieure à leur capacité de lavage (un lave-linge qui lave 5 kg de linge ne peut sécher que 2,5 kg de linge).

Comparer les prix Comparer les prix des lave-linges séchants

Retour en haut de page

Astuces et conseils pour bien utiliser votre lave-linge

 Pour garder votre tambour propre

Avec le temps, des dépôts peuvent se former sur votre tambour (lessive, calcaire, peluches...). Pour vous en débarasser, faites tourner une fois par mois votre machine à vide, à 90° (sans linge, ni lessive).Avec le temps, des dépôts peuvent se former sur votre tambour (lessive, calcaire, peluches...). Pour vous en débarasser, faites tourner une fois par mois votre machine à vide, à 90° (sans linge, ni lessive).


 Préserver le linge délicat

Comme vous le savez, tous les vêtements portent une étiquette comportant différents symboles. Ces symboles vous indiquent comment procéder au nettoyage du vêtement, ce qui est particulièrement important pour le linge délicat.
Voici les principaux symboles et leur signification :


  • Les étiquettes concernant la température de lavage


    Lavage avec programme classique :


    Lavage avec programme modéré :


    Lavage avec programme modéré sans essorage :



  • Les étiquettes concernant le type de lavage


    Lavage à la main :


    Lavage sans eau (nettoyage à sec) :


    Nettoyage a sec interdit :



  • Les étiquettes concernant le blanchiment


    Chlorage possible :


    Blanchiment avec produit à base d’oxygène :


    Blanchiment interdit :



  • Les étiquettes concernant le repassages


    Repassage à faible température (jusqu’à 110°) :


    Repassage à moyenne température (jusqu’à 150°) :


    Repassage à forte température (jusqu’à 200°) :


    Repassage interdit :



  • Les étiquettes concernant le sèche-linge


    Séchage modéré :


    Séchage classique :


    Séchage interdit :


Retour en haut de page

Comparer les prix des lave-linges

Comparer les lave-linges par marques

Comparer les lave-linges par tranche de prix

Produits associés