Guide d'achat : Congélateurs

Guide d'achat congélateurs : conseils pour bien choisir votre congélateur
Troquer votre ancien congélateur contre un modèle récent vous permettra d'économiser sur vos factures d'électricité : les congélateurs modernes consomment un quart de l’énergie qu'ils utilisaient il y a 15 ans. Mais avant de faire votre choix, il faut tenir compte de vos habitudes alimentaires et de certains critères techniques : capacité de congélation, température, type de congélateur, dimensions ... L'essentiel est dans notre guide d'achat congélateurs.
Comparer les prix du congélateur Whirlpool AFG6212B White sur pricerunner.fr

Le congélateur est un appareil particulièrement utile pour l'intendance domestique : il permet en effet de congeler des aliments ou des plats tout prêts et de les conserver jusqu'a 6 mois.

De plus, la congélation n'altère pas la saveur des mets : un produit frais congelé conservera toutes ses qualités organoleptiques au moment de la décongélation.

Enfin, troquer votre ancien congélateur contre un modèle récent vous permettra d'économiser sur vos factures d'électricité : les congélateurs modernes consomment un quart de l’énergie qu'ils utilisaient il y a 15 ans.


Sommaire

Comment choisir votre congélateur ?

L'étiquette énergie : obligatoire depuis 1995 sur tous les appareils électroménagers

Avant d'acheter votre congélateur, il faut considérer vos habitudes alimentaires et la taille de votre foyer. Il est aussi recommandé de choisir un congélateur qui consomme peu d’énergie afin d'éviter d’importantes factures d’électricité. Les critères à surveiller sont les suivants :


La catégorie de consommation d'énergie : tous les congélateurs sont pourvus d’une étiquette qui indique leur consommation d'énergie par rapport au volume. Les congélateurs sont ainsi classés en catégories de A à G, la catégorie A étant la plus économe.

La taille : la taille idéale de congélateur dépend de la place dont vous disposez et des habitudes alimentaires de votre foyer. Inutile d'investir dans un congélateur de grande capacité si votre foyer compte deux personnes : vous éviterez ainsi les dépenses d'énergie inutiles. Nous vous conseillons de compter 50 litres par personne, en moyenne.

La capacité de congélation : il est également intéressant de considérer la capacité de congélation. Elle indique la quantité d'aliments (en kilogrammes) que le congélateur peut congeler en 24 heures.

La température : les températures recommandées sont -18 °C (trois étoiles) pour la conservation des aliments et -25 °C (quatre étoiles) pour leur congélation. Il est important de maintenir le congélateur à une température constante afin de ne pas augmenter vos dépenses d'énergie, sachant que chaque degré au dessous de -18°C représente une augmentation de 5 % de vos dépenses d'énergie.

Retour en haut de page

Les différents types de congélateurs

 Les congélateurs armoires


Congélateur Bosch GSN40A31 White - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Ils sont composés le plus souvent de tiroirs vous permettant d’organiser et de classer vos aliments. Il est pratique et trouve toujours sa place, que ce soit dans la cuisine, dans le garage, ou dans tout autre lieu de votre intérieur. Leur taille peut varier en hauteur et en largeur, le nombre de tiroirs varie en fonction de la taille du congélateur.

Comparer les prix Comparer les prix des congélateurs armoires


 Les congélateurs coffres


Congélateur Whirlpool AFG6212B White - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Ils disposent d’une ouverture par le dessus et peuvent avoir une grande capacité de stockage des aliments. Pratiques et simples d’utilisation ils sont néanmoins assez encombrants et nécessitent un certain espace. Ce type de congélateur est souvent équipé de bacs permettant de distinguer plusieurs niveaux de rangement.

Comparer les prix Comparer les prix des congélateurs coffres


 Les congélateurs intégrables


Congélateur Siemens GI18DA50 White - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Il s’agit de congélateurs que vous pouvez intégrer directement à votre mobilier. Les congélateurs intégrables sont disponibles en modèle armoire et en modèle coffre afin de s’adapter pleinement à vos besoins.

Comparer les prix Comparer les prix des congélateurs intégrables


 Les congélateurs indépendants


Congélateur Arthur Martin Electrolux ACN 1154 White - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Ce type de congélateur ne nécessite aucune installation particulière. En effet, il est destiné à être posé directement au sein de votre intérieur. Les congélateurs indépendants existent sous forme de congélateur armoire et de congélateur coffre.

Comparer les prix Comparer les prix des congélateurs indépendants

Retour en haut de page

Astuces et conseils pour bien utiliser votre congélateur

 Sécurité alimentaire

Il ne faut jamais recongeler un aliment qui a été décongelé. En effet, la recongélation provoque la multiplication de bactéries et la consommation d’un aliment recongelé peut entraîner une intoxication alimentaire.


 Dégivrage

Un congélateur aux parois recouvertes de givre consomme plus d'électricité qu'un congélateur "propre" : pensez à le dégivrer régulièrement. Enfin, pour ralentir la formation du givre, ne laissez pas la porte du congélateur ouverte trop longtemps, en particulier quand il fait très chaud.

Retour en haut de page

Comparer les prix des congélateurs

Comparer les congélateurs par marques

Comparer les congélateurs par tranche de prix