Guide d'achat : Réfrigérateurs-Congélateurs

Guide d'achat réfrigérateurs : conseils pour choisir votre réfrigérateur
Vous changez de réfrigérateur ? Bonne idée, vous allez faire de sacrées économies d'électricité ! Encore faut-il savoir choisir le réfrigérateur qui conviendra le mieux à votre foyer et à vos habitudes. Lisez notre guide d'achat réfrigérateurs / réfrigérateurs-congélateurs pour faire le bon choix... Avec en prime des conseils d'entretien et des astuces pour profiter de votre frigo à 100% !
Comparer les prix du réfrigérateur Smeg FAB28AZ4 Blue sur pricerunner.fr

Le réfrigérateur s'est largement démocratisé au début des années 80. Il est aujourd’hui un produit électroménager incontournable. On trouve toutes sortes de réfrigérateurs, de toutes tailles et à tous les prix. Les accros du high tech pourront même trouver des modèles avec contrôle électronique intégré, et les nostalgiques du design années 50 seront comblés par les modèles Smeg tels celui présenté ci-contre.

Sommaire

Comment choisir votre réfrigérateur ?

L'étiquette énergie : obligatoire depuis 1995 sur tous les appareils électroménagers

Avant d'acheter votre réfrigérateur, il faut considérer vos habitudes alimentaires et la taille de votre foyer. Il est aussi recommandé de choisir un réfrigérateur qui consomme peu d’énergie afin d'éviter d’importantes factures d’électricité. Les critères à surveiller sont les suivants :


L'étiquette énergie : tous les réfrigérateurs sont pourvus d’une étiquette qui indique la proportion de consommation d'énergie par rapport au volume. Les catégories sont classées de A à G, la catégorie A étant la plus économe.

La taille : la taille optimale d'un réfrigérateur dépend de la place dont vous disposez et de vos habitudes alimentaires. Une bonne estimation de la taille vous permet d'éviter le gaspillage d'espace et les dépenses d’énergie inutiles. Il est recommandé de compter 50 litres en volume par personne.

Le type de réfrigérateur : encastrable, posable, américain... Les possibilités sont nombreuses, selon vos goûts, la place dont vous disposez et votre budget. Les différents types de réfrigérateurs sont présentés ci-dessous.

Retour en haut de page

Les différents types de réfrigérateurs

 Les réfrigérateurs simples

Réfrigérateur Brandt SL3720 White - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Vous l'aurez compris, il s'agit de réfrigérateurs mono-fonction qui ne comportent pas de partie congélateur. Ils existent en version posable ou encastrable et se déclinent en différentes capacités. Certains modèles sont équipés d'une partie freezer qui permet de stocker des glaçons ou de conserver des aliments congelés jusqu'a 4 jours (à ce sujet voir notre chapitre astuces et conseils)

Comparer les prix Comparer les prix des réfrigérateurs


 Les réfrigérateurs américains

Réfrigérateur et Congélateur LG GRP2267STJA Titanium - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Très pratiques, ils cumulent une fonction réfrigérateur, une fonction congélateur, une fonction distributeur d’eau fraîche et de glaçons. Les réfrigérateurs de ce type sont en général de taille assez importante et nécessitent beacoup d'espace.

Comparer les prix Comparer les prix des réfrigérateurs américains


 Les réfrigérateurs avec congélateur en bas

Réfrigérateur et Congélateur LG GRL2289STKA Titanium - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Il s’agit de réfrigérateurs ayant deux portes. La porte du bas est un compartiment congélateur vous permettant de stocker vos aliments surgelés. Ce type d'appareil permet un gain de place assez important.

Comparer les prix Comparer les prix des réfrigérateurs-congélateurs bas


 Les réfrigérateurs avec congélateur en haut

Réfrigérateur et Congélateur Brandt D3120 White - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Même principe que le réfrigérateur congélateur bas sauf que les compartiments sont inversés : le congélateur se situe dans la partie haute de l’armoire réfrigérante. Il faut choisir l'un ou l'autre modèle selon l'endroit où vous comptez poser l' appareil (exemple : la porte du congélateur peut-elle s'ouvrir correctement ou est-elle bloquée par un obstacle quelconque ?).

Comparer les prix Comparer les prix des réfrigérateurs-congélateurs haut


 Les réfrigérateurs intégrés ou encastrables

Réfrigérateur et Congélateur Liebherr RCI5340 Integrated - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Les réfrigérateurs intégrés, comme leur nom l’indique, sont à intégrer dans un meuble, dans votre cuisine équipée ou autre... Ils s’harmonisent avec le décor de votre intérieur. Ils peut s'agir de réfrigérateurs américains, de réfrigérateurs à congélateur bas ou de réfrigérateurs à congélateur haut.

Comparer les prix Comparer les prix des réfrigérateurs-congélateurs intégrés

Retour en haut de page

Astuces et conseils pour bien utiliser votre réfrigérateur

 Etoiles et température

Les réfrigérateurs équipés de freezers ou d'une partie congélateur portent un marquage qui permet connaître leur pouvoir réfrigérant. Ce marquage consiste en une série d'étoiles qui indiquent la température à l'intérieur de l'appareil.

  • Pas d'étoile : le freezer ne sert qu'a conserver des glaçons (température de 0° à 4°C)
  • Une étoile : permet de conserver des aliments surgelés pendant 2 à 4 jours (température de -6°C)
  • Deux étoiles : permet de conserver des aliments surgelés jusqu'a 3 semaines (température de -12°C)
  • Trois étoiles : permet de conserver des aliments surgelés jusqu'a leur date de péremption (température de -18°C)
  • Quatre étoiles : permet de conserver des aliments surgelés et de congeler soi-même des aliments (température inférieure à -18°C)

 Eliminer les odeurs désagréables

Rien de tel que le vinaigre blanc pour se débarasser des odeurs incrustées, qu'elles soient dues à l'emballage plastique d'un appareil neuf ou à de la nourriture oubliée. Il suffit d'imprégner une éponge de vinaigre blanc et de frotter l'intérieur du réfrigérateur, puis de l'essuyer.

 Que faire de son vieux réfrigérateur ?

Demandez conseil pour savoir où et comment déposer un vieux réfrigérateur. Attention, si vous avez un appareil ancien, il peut contenir des gaz CFC nuisibles et le réfrigérateur doit être détruit en conséquence.

 Gaz frigorigène et environnement

Le fréon (gaz CFC), n’est plus utilisé puisque cet agent rafraîchissant émettait des fuites nuisibles pour la couche d’ozone. Beaucoup de constructeurs ont alors utilisé des gaz sans chlore qui n’endommagent pas la couche d’ozone, mais qui contribuaient néanmoins au réchauffement de la planète. Pour éviter cela, aujourd’hui, de plus en plus de constructeurs emploient uniquement des gaz naturels, plus écologiques, comme l’Isobutene (R600A), qui n’ont d’incidence ni sur la couche d’ozone, ni sur le réchauffement de la planète.

Retour en haut de page

Comparer les prix des réfrigérateurs

Comparer les réfrigérateurs par marques

Comparer les réfrigérateurs par tranche de prix

Réfrigérateurs-Congélateurs : comparaisons populaires