Guide d'achat : Tablettes tactiles


Sommaire

Qu’est-ce qu’une tablette et à quoi sert-elle ?

Une tablette est en somme un ordinateur plat, sans clavier, équipé d’un écran LCD tactile qui sert donc de touches. Depuis l’arrivée de l’iPhone d’Apple puis de leurs imitateurs le grand public s’est approprié l’écran tactile et a vu la disparition des touches sur son téléphone : la tablette applique ce principe à l’ordinateur. En effet, le clavier n’existe plus sur une tablette, et la souris n’est plus nécessaire ; paradoxalement, pourtant, l’utilisateur découvre une expérience où le toucher est omniprésent.  
Les tablettes tactiles sont en phase de remplacer les ordinateurs portables, rien de moins ! D’abord les netbooks, de par leur faible encombrement et leur légèreté, puis les laptops de par la puissance croissante des tablettes. Dans tous les domaines nous miniaturisons, eh bien l’ordinateur portable, déjà très compact et léger par rapport à son ancêtre dit de bureau, n’y échappe pas : son utilisation est revue et du coup son ergonomie aussi.
Une tablette sert donc pour de plus en plus de choses, même si au début son usage était surtout destiné à surfer sur internet et à consulter ses emails. Et comme sa puissance augmente aussi vite que celle des ordinateurs et des téléphones, on l’utilise pour à peu près tout le reste aussi : les tâches bureautiques, le travail nomade, la musique, les démonstrations commerciales en magasin, l’affichage de photos, le visionnage de films (notamment en avion ou en train : certaines compagnies aériennes ont d’ailleurs équipé leurs avions d’iPad en première classe), les communications en direct (Skype ou autres messageries)…et de plus en plus la tablette sert d’appareil photo et de caméscope !
Comme vous le voyez, la tablette, comme le smartphone avant lui, est un peu le couteau Suisse du high-tech.

Retour en haut de page

Comment choisir sa tablette tactile ?

Ne rêvons pas, le facteur principal pour la plupart d’entre nous est le prix. Pourtant, n’allons pas si vite : rien ne sert d’acheter un produit qui ne vous convient pas.
Il faut d’abord savoir quel usage vous comptez faire de votre tablette. Un critère majeur sera par exemple l’espace de stockage : si je veux pouvoir y stocker beaucoup de films et de musique j’aurai besoin de beaucoup d’espace, que ce soit de l’espace interne ou par le biais d’une carte mémoire d’extension. Un autre critère important est la résolution de l’écran : si je compte regarder des films je veux une résolution élevée et un écran bien contrasté. Si mon truc c’est la musique je vais me concentrer sur les accessoires disponibles pour le modèle que je choisirai : l’iPad sera alors probablement votre choix. Si je compte rédiger beaucoup de textes (travail, emails…), je vais choisir un modèle qui dispose d’un étui compact qui combine protection et clavier en un.
Dans tous les cas, voici quelques qualités que nous estimons importantes et que nous vous invitons à prendre en compte :
- écran responsif
- écran lumineux et contrasté
- écran d’une bonne résolution
-  système d’exploitation répandu et intuitif.

Notez que les filtres à gauche dans notre catégories Tablettes Tactiles vous aideront à trouver la tablette qu'il vous faut en quelques instants.

Quel système d’exploitation pour ma tablette ?

Il en existe principalement trois :
- iOS, le système d’Apple (iPads)
- Android, le système de Google
- Windows, le système de Microsoft.*
Ces trois systèmes sont les plus répandus et sont ceux utilisés par toutes les grandes marques. Notre conseil à l’heure où nous écrivons ces lignes et de vous en tenir à l’une des trois système d’exploitations pour votre tablette.

* Attention, certaines tablettes utilisent une version complète de Windows (prenez la version 8.1 ou supérieur), d’autres utilisent une version « light » appelée RT. Nous vous conseillons la version complète.

Quelles sont les différences entre les systèmes d’exploitation (OS) pour tablettes ?

iOS (Apple iPad)
Le plus facile à utiliser est celui d’Apple, même si les autres sont aussi très bons et assez intuitifs. En revanche, il ne permettra pas autant de choses aux utilisateurs avertis qui veulent pousser leur machine dans ses derniers retranchements.
Si les produits d’Apple sont très populaires, il y a fort à parier que la fermeture du système d’Apple par rapport au système ouvert et gratuit Android va leur coûter cher tôt ou tard. En effet, de très très nombreux fabricants ont adopté le système Android, notamment Samsung, et les développeurs ont donc un intérêt croissant à développer des programmes pour Android.
Le gros avantage des iPads sur la concurrence est qu’il existe de très nombreux accessoires pour ces produits, parfois vraiment pointus et aboutis. En musique, par exemple, Alesis a conçu des stations d’accueil (docks) spéciales pour batteries électroniques ou qui permettent de transformer son iPad en magnéto d’enregistrement nomade.

Android (Google)
Android est aujourd’hui très abouti et de loin le leader dans le monde des tablettes (et aussi des téléphones mobiles). Il offre de plus en plus de choix en termes de logiciels (on parle ici d’applications), souvent gratuits, et on retrouve d’ailleurs de plus en plus de programmes conçus pour tourner sur des PC sous Windows.

Windows (Microsoft)
Si la version 8.1 de Windows déroute certains utilisateurs cela reste une grande avancée en termes d’ergonomie dans la « carrière » de ce bon vieux Windows. Microsoft effectue ainsi une transition dans l’ère du tactile, que l’on retrouvera sans nul doute sur les PC de bureau lorsque les écrans tactiles de grande taille seront plus abordables. D’ici quelques années, la tablette remplacera donc le PC de bureau, ou disons plutôt que le PC de bureau se sera mué en tablette géante.
Le gros avantage de Windows sur une tablette est que c’est le seul système qui transforme de fait votre tablette en PC : vous pourrez y installer tous les programmes que vous connaissez et utilisez à la maison ou au bureau, d’Office à Photoshop en passant par les jeux.
Mais n’oubliez pas que les tablettes sont encore à leurs balbutiements en termes de place disponible : n’espérez pas encore pouvoir stocker sur votre tablette tout ce que vous stockez sur le PC de bureau. A l’heure où nous écrivons ces lignes les cartes mémoires les plus grandes font 256 Go, ce qui est déjà énorme pour une carte mémoire, mais c’est encore très cher d’une part, et de l’autre assez peu à côté d’un PC de bureau ou d’un laptop. Enfin, si ces cartes existent, en dehors de leur prix encore prohibitif, les tablettes n’acceptent généralement pas de cartes plus grandes que 32 ou 64 Go. Bien-sûr, si vous lisez ces lignes en 2015 ou 2016 cela aura déjà changé et le prix de toutes ces cartes gigantesques aura bien diminué.

Attention à bien vérifier la version de Windows (Windows RT ou Windows 8.1) : la version 8.1 est une version complète de Windows qui vous permettra bien plus de choses, c'est celle que nous recommandons.

Comparer les prix Comparer les prix des tablettes Apple (iOS)
Comparer les prix
Comparer les prix des tablettes Android
Comparer les prix Comparer les prix des tablettes Windows

Les tablettes 3G et 4G

Si la plupart des tablettes se contentent de pouvoir communiquer via Wi-Fi ou Bluetooth, certaines ont en plus la capacité à communiquer à travers les réseaux téléphoniques mobiles en 3G et même en 4G pour les plus récentes. Pour cela il vous faudra une carte SIM et un abonnement ou une carte prépayée, comme pour un téléphone mobile.

En revanche, si vous êtes connecté à internet par le Wi-Fi, vous pourrez téléphoner même sans carte SIM ni 3G ni 4G si vous utilisez un service tel que Skype, qui s'installe gratuitement auprès du PlayStore (tablettes Android) ou de l'AppStore (tablettes Apple).

L'avantage de la 3G et de la 4G est que vous pourrez rester connecté à internet à peu près n'importe où, même en dehors d'une connexion Wi-Fi.

Comparer les prix Comparer les prix des tablettes 3G
Comparer les prix Comparer les prix des tablettes 4G

Quelles sont les meilleures tablettes ?

Nous avons testé les modèles les plus populaires, c’est-à-dire les iPads et la Tab 3 de Samsung, et ils nous ont donné entière satisfaction. Mais attention, cela ne veut pas dire que d’autres modèles ne pourraient pas vous convenir tout autant, juste que ces séries de produits sont une valeur sûre. La Tab 4 est sortie récemment et supporte la toute version d’Android, ce qui n'est pas encore le cas de la Tab 3 en version 10.1 pouces.

Pour des tablettes Windows il faudra plutôt aller voir du côté d'Asus, Acer, Lenover, Dell ou HP, entre autres.
Faites si possible un tour en magasin pour tester rapidement la réponse de l’écran au toucher, vous donner une idée du poids et de l’encombrement…la meilleure tablette est celle qui vous convient à tous les niveaux, pas forcément la plus chère ni la plus récente. Certaines personnes préfèrent par exemple les tablettes 7" alors qu'il en existe de bien plus grandes. Si vous êtes stressé(e) à l'idée de perdre ou d'endommager votre tablette optez pour un modèle pas trop cher, vous stresserez moins.


Retour en haut de page

Où acheter une tablette au meilleur prix ?

Comparer les prix Cliquez ici pour comparer les tablettes les plus populaires du moment

Samsung Galaxy Tab 3
8" 16 Go
Samsung Galaxy Tab 4 4G
10.1" 16 Go
LG G Pad 8.3"
16 Go
Samsung Galaxy Tab 3
10" 16 Go
Samsung Galaxy Tab S
10.5" 4G 16 Go
Asus MeMO Pad
10" 16 Go
Apple iPad Air (5e Génération)
9.7" 32 Go
Apple iPad Mini
7.9" 16 Go
Kindle Paperwhite 3G
6" 2 Go

Lenovo Yoga Tablet
10" 16 Go

Caractéristiques :

  • Android 4.2
  • Résolution 1280x800
  • Ecran LED
  • RAM 1.5 Go
  • Mémoire interne 16 Go
  • Processeur Duo Core 1.5 Ghz
  • Appareil photo 5 MP
  • Autonomie 11h

Caractéristiques :

  • Android 4.4
  • 4G
  • Résolution 1024x800
  • RAM 1.5 Go
  • Processeur Quad Core 1.2 Ghz
  • Caméras 3 MP + 1.3 MP
  • Vidéos 1080p
  • Batterie 6800 mAh

Caractéristiques :

  • Android 4.2
  • Résolution 1920x1200
  • Ecran LED
  • RAM 2 Go
  • Mémoire interne 16 Go
  • Processeur Quad Core 1.7 Ghz
  • Caméras 5 MP + 1.3 MP
  • Batterie 4600 mAh
  • Epaisseur 8,3mm

Caractéristiques :

  • Android 4.4
  • Résolution 1280x800
  • Ecran LED
  • RAM 1 Go
  • Processeur Dual Core 1.6 Ghz
  • Caméras 3 MP

Caractéristiques :

  • Android 4.4
  • 4G
  • Résolution 2560x1600
  • Ecran AMOLED
  • RAM 3 Go
  • Mémoire interne 16 Go
  • Processeur Quad Core 2.3 Ghz
  • Processeur graphique Adreno 330
  • Caméras 8 MP + 2.1 MP
  • Vidéos 1080p
  • Batterie 7900 mAh

Caractéristiques :

  • Android 4.2
  • Résolution 1280x800
  • Ecran LED
  • RAM 1 Go
  • Mémoire interne 16 Go
  • Processeur Quad Core 1.6 Ghz
  • Caméras 1.2 MP + 2 MP
  • Vidéos 1080p
  • Autonomie 9,5h
  • Epaisseur 10,5mm

Caractéristiques :

  • iOS 7
  • Résolution 2048x1536
  • Ecran LED
  • Mémoire interne 32 Go
  • Processeur A7
  • Caméras 5 MP + 1.2 MP
  • Vidéos 1080p
  • Autonomie 10h
  • Epaisseur 7,5mm

Caractéristiques :

  • iOS 6
  • Résolution : 1024x768
  • Ecran LED
  • RAM 512 Mo
  • Processeur A9 Dual Core 1Ghz
  • 2 appareils photo, l'un à 5 MP

Caractéristiques :

  • Liseuse
  • Résolution 768x1024
  • Vos livres Amazon sont stockés sur un serveur cloud gratuitement
  • Ecran N&B
  • Mémoire interne 2 Go
  • Epaisseur 9mm
  • Batterie longue autonomie

Caractéristiques :

  • Android 4.2
  • Résolution : 1280x800
  • RAM 1 Go
  • Processeur Quad Core 1.2 Ghz
  • Caméras 5 MP + 1.2 MP
  • Batterie 9000 mAh
  • Lecteur carte mémoire
Fiche technique complète ici Fiche technique complète ici Fiche technique complète ici Fiche technique complète ici Fiche technique complète ici Fiche technique complète ici Fiche technique complète ici Fiche technique complète ici Fiche technique complète ici Fiche technique complète ici

Les plus :

  • Bonne résolution pour la taille
  • RAM
  • Processeur

Les plus :

  • 4G
  • RAM
  • Android 4.4

Les plus :

  • Très bonne résolution pour un écran de cette taille
  • Processeur rapide
  • RAM bcp plus étendue que la moyenne

Les plus :

  • Très bon rapport performances-prix
  • Android Kitkat 4.4
  • Facile à utiliser
  • Fluide
  • Ecran réactif
  • Résolution suffisante

Les plus :

  • LA tablette hautes performances
  • Résolution supérieure aux iPads
  • Processeur très rapide
  • RAM étendue
  • Bon processeur graphique
  • 4G
  • Caméras haute résolution

Les plus :

  • Processeur plus rapide que la moyenne
  • Bonne autonomie
  • Prix

Les plus :

  • Très bonne résolution
  • Mémoire interne élevée
  • Design très fin
  • Tous les accessoires disponibles pour iPads
  • Facilité d'utilisation

Les plus :

  • Tous les accessoires disponibles pour iPads
  • Facilité d'utilisation

Les plus :

  • Très adapté pour la lecture de livres
  • Stockage gratuit en ligne des livres Amazon

Les plus :

  • La caméra 5 MP
  • Batterie
  • Résolution très correcte pour la gamme de prix

Les moins :

  • Rien

Les moins :

  • Pas tellement mieux que la Tab 3, n'a que la 4G en plus.

Les moins :

  • Rien

Les moins :

  • Rien

Les moins :

  • Le prix ?

Les moins :

  • Rien

Les moins :

  • Le prix
  • Pas de lecteur de carte mémoire

Les moins :

  • RAM un peu juste
  • Pas de lecteur de carte mémoire

Les moins :

  • Pas polyvalent
  • N'est qu'une liseuse
  • Ecran N&B

Les moins :

  • Rien

Gamme de prix :

150-250 €

Gamme de prix :

250-450 €

Gamme de prix :

150-300 €

Gamme de prix :

200-300 €

Gamme de prix :

150-300 €

Gamme de prix :

150-300 €

Gamme de prix :

450-650 €

Gamme de prix :

250-400 €

Gamme de prix :

200-300 €

Gamme de prix :

150-300 €

Voir les meilleurs prix sur cette tablette

Voir les meilleurs prix sur cette tablette

Voir les meilleurs prix sur cette tablette

Voir les meilleurs prix sur cette tablette

Voir les meilleurs prix sur cette tablette

Voir les meilleurs prix sur cette tablette

Voir les meilleurs prix sur cette tablette

Voir les meilleurs prix sur cette tablette

Voir les meilleurs prix sur cette tablette

Voir les meilleurs prix sur cette tablette

Retour en haut de page

Quelques tuyaux pour bien profiter de votre tablette -- les accessoires utiles

Votre tablette sera probablement livrée avec un chargeur USB, un cable USB et des écouteurs, c'est tout (à vérifier avant d'acheter). Voici quelques tuyaux et quelques accessoires utiles voire indispensables.

  • Pensez à consulter l’autonomie de la tablette : si vous pensez voyager dans des coins reculés ce critère sera crucial. Nos fiches techniques (onglet 'Informations sur le produit') vous indiquent l'autonomie de la batterie pour chaque tablette, n'hésitez pas à les consulter ou à utiliser notre fonction de comparaison de produits.
  • En cas de voyage loin de prises de courant, pensez à emmener avec vous une batterie USB puissante ou un chargeur solaire afin de pouvoir recharger votre tablette ou du moins d’en prolonger l’autonomie.
  • Les protections d’écran (des films plastiques collants) sont à notre avis un accessoire indispensable pour protéger votre fidèle tablette.
  • Pensez également à un étui : il en existe de toutes sortes, vous trouverez assurément votre bonheur, que ce soit un étui souple et léger en mousse ou un bel écrin en cuir qui permet le maintien de la tablette à un angle de 45 degrés pour le visionnage de films.
  • Certains étuis intègrent un clavier Bluetooth, ce qui peut être pratique mais augmente inévitablement l’encombrement et le poids.
  • Enfin, la plupart des tablettes se targue d’un port acceptant les cartes mémoire micro-SD, comme les téléphones mobiles récents. Cette carte est généralement un ajout indispensable. Pour info, une carte de 64 Go vous permettra de stocker environ 65 films dans une qualité excellente, ou encore entre 10 000 et 15 000 chansons au format mp3. Notre conseil est de prendre une carte à la capacité maximale acceptée par la tablette (dans la limite du raisonnable au niveau prix) : jusqu’à 64 Go les cartes sont très abordables.
Retour en haut de page

Comparer les tablettes par marques

Comparer les tablettes par tranche de prix