Guide d'achat : Appareils photo numériques

Ce guide d'achat a été réalisé en partenariat avec le site absolut-photo.com* et à l’aide du photographe Pete Shifter Photo **.

Le nouveau reflex numérique grand public de Canon, Canon EOS 450D! Cliquez pour comparer les prix du boitier EOS 400 D sur pricerunner.fr

Quel sera votre premier appareil photo numérique ? Ou quel sera le prochain ?
Comme pour les ordinateurs, c'est une gamme de produits qui évolue sans cesse et on se sent vite un peu perdu au milieu de tout ce choix ! Pas de panique, notre guide d'achat constamment mis à jour vous apporte toutes les clés pour facilement faire le bon choix.

Les différents types d'appareils photo numériques

 LES COMPACTS
Budget : de 35 à 2500 Euros

Appareil photo compact numérique Samsung-L210-Silver - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Ce sont les appareils les plus simples, les plus pratiques et ceux que l'on recommande particulièrement aux débutants. Véritables "tout-en-un", ils disposent de réglages prédéfinis (mode automatique) qui conviendront à la plupart des situations. Certains modèles proposent également des réglages manuels (pratique lorsqu'on souhaite empêcher le flash de se déclencher par exemple). Leur format compact permet de les transporter facilement.

Comparer les prix Comparer les prix des appareils photo compacts numériques

Nos 3 compacts numériques les plus populaires :





 LES BRIDGE
Budget : de 100 à 1000 Euros

 Appareil photo bridge numérique Canon PowerShot S5 IS Black - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Les bridge représentent le "chaînon manquant" entre compacts et reflex. Du fait des nombreux réglages manuels disponibles, ils s'adressent aux amateurs éclairés mais peuvent aussi convenir aux débutants qui souhaitent aller plus loin dans l'apprentissage de la photo (présence de modes automatiques puissants qui permettront de démarrer facilement). On peut également leur adjoindre différents accessoires tels que des flash ou des filtres optiques. La principale différence avec les reflex réside dans le viseur qui est électronique (celui des reflex fonctionne avec un assemblage de mirroirs). De plus, contrairement aux reflex, l'objectif est intégré à l'appareil, ce qui évite d'avoir à acheter un objectif séparemment.

Comparer les prix Comparer les prix des appareils photo bridge numériques

Nos 3 bridges numériques les plus populaires :





 LES REFLEX
Budget : de 250 à 10000 Euros

 Appareil photo reflex numérique Canon EOS 40D Black - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Cette troisième catégorie d'appareils photo numériques est destinée avant tout aux passionnés, semi-professionnels et professionnels (selon le prix du boîtier, qui peut grimper allégrement au dessus des 5000 Euros). La différence fondamentale entre le reflex et les autres types d'appareils réside dans le système de visée. Le système reflex, basé sur un jeu de mirroirs, permet de voir dans le viseur ce que "voit" réellement l'objectif, ce qui offre une précision sans égal.

Ces appareils sont en général vendus sous forme de boîtiers "vierges", sur lesquels il faut ensuite adapter un objectif de la même marque. C'est l'appareil photo évolutif par excellence : de nombreux types d'objectifs sont disponibles, selon le type de photo que l'on souhaite réaliser (macro, téléobjectif, grand angle...). De nombreux marchands et fabricants proposent des packs attractifs comprenant un boîtier et un objectif.

Comparer les prix Comparer les prix des appareils photo reflex numériques

Nos 3 reflex numériques les plus populaires :





LES HYBRIDES
Budget : de 350 à 2500 Euros

 Appareil photo reflex numérique Canon EOS 40D Black - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Souvent aussi appelés bêtement ‘mirrorless’, c’est-à-dire ‘sans miroir’, ces appareils sont un compromis entre les compacts/bridge et les reflex. Leur viseur est normalement électronique et l’objectif est interchangeable. Or un appareil ‘mirrorless’ n’est rien d’autre qu’un appareil normal, c’est-à-dire tout sauf un reflex.
Les Anglais appellent ce nouveau type d’appareil EVIL (Electronic Viewfinder with Interchangeable Lens), soit ‘viseur électronique avec objectif interchangeable’ mais aussi ‘maléfique’. Ce n’est pas un hasard s’ils ont choisi cet acronyme. Certes, il y a quelques avantages à ce type d’appareil mais c’est avant tout du marketing.
En effet, un appareil photo sans miroir n’est pas un reflex : le nom ‘reflex’ vient d’ailleurs de cette réflexion de l’image sur le miroir en question. C’est ce miroir qui permet de voir la même chose dans le viseur (optique donc) que ce que voit le capteur. Avec un viseur optique sans miroir, l’angle de vision est légèrement biaisé et l’image que l’on voit dans le viseur diffère donc de celle que l’on va prendre. Avec les viseurs électroniques, ceux-là mêmes que l’on trouve sur la très grande majorité des appareils (les compacts, les bridges et, à présent, les hybrides), on regarde en fait un très petit écran LCD. Or la définition et la luminosité de ces petits écrans ne rivalise en rien avec la clarté d’un viseur optique de réflex (doté d’un miroir donc).
Côté inconvénients nous avons donc : encombrement proche de celui d’un reflex sans tous les avantages, viseur inférieur à celui d’un reflex, coût souvent élevé.
Côté avantages : l’absence de miroir permet des rafales plus rapides et facilite la vidéo, notamment au niveau de la mise au point.

Un modèle à part
Ne vous y trompez pas : malgré son look de reflex, le A7 de Sony n’en est pas tout-à-fait un. Là où il se différencie de la concurrence est grâce à son miroir semi-transparent. Il n’est donc ni ‘mirrorless’ ni vraiment reflex !
Les avantages du miroir semi-transparent : moins de bruit, cadence rafale plus rapide, autofocus plus performant que la mise au point par contraste, autofocus disponible même pendant les vidéo.
Les désavantages du miroir semi-transparent : viseur électronique, perte de lumière due au fait qu’une partie de la lumière sert à l’autofocus et n’arrive donc pas jusqu’au capteur.



Récapitulatif

Type d'appareil photo

  Avantages

  Inconvénients

LES COMPACTSAppareil photo compact numérique Samsung-L210-Silver - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr
  • Faible encombrement
  • Réglages prédéfinis
  • Prix très abordables
  • Lenteur au démarrage, lenteur à la mise au point
  • Manque de précision du viseur
  • Images parasitées (on parle de "bruit") dans les conditions difficiles (faible éclairage, mouvement...)
LES BRIDGE Appareil photo bridge numérique Canon PowerShot S5 IS Black - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr
  • Meilleure maîtrise de l'image
  • Encombrement réduit par rapport aux reflex
  • Bon rapport performances / prix
  • Réactivité moindre par rapport aux reflex
  • Manque de précision du viseur
  • Limitations techniques dans certains cas précis (difficulté d'obtenir une faible profondeur de champ)
LES REFLEX Appareil photo reflex numérique Canon EOS 40D Black - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr
  • Grande réactivité
  • Evolutivité
  • Qualité d'image
  • Visée "directe"
  • Encombrement (boîtier, objectifs, accessoires...)
  • Prix élevé
LES HYBRIDES Appareil photo reflex numérique Canon EOS 40D Black - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr
  • Compromis entre compact et reflex : objectifs interchangeables
  • Viseur moins bon que sur un reflex (non optique)
  • Mode rafale rapide
  • Bon autofocus en vidéo
  • Encombrement et prix très variables
  • Prix assez élevé

Retour en haut de page

Glossaire : Mégapixel, Zoom optique... Les définitions indispensables

  Pixel / Megapixel : Pixel / Megapixel : le pixel (ou "point") est la plus petite unité constituant une image numérique. Un megapixel correspond à un million de pixels. Plus il y a de pixels dans une image, plus sa résolution, c'est à dire sa précision et sa finesse, est en théorie élevée. Un appareil photo 3 Megapixels est donc capable de produire des photographies de composées de 3 millions de pixels. Si l'on souhaite imprimer des photos au format 10x15 cm (le format standard), le minimum pour obtenir une qualité correcte est une image à 2 megapixels. Pour une photo en format A4, comptez 4 Megapixels. Pour une impression pleine page en magazine comptez au moins 8 Megapixels.
Sachez toutefois que les premiers reflex pro à 100 000 Francs (15 000 €) ne disposaient que d’un ou deux Megapixels et produisaient des photos excellentes. Un téléphone aujourd’hui peut disposer d’un appareil de 8 Megapixels mais ne produira pas pour autant des photos aussi bonnes qu’un bridge vieux de 10 ans et doté du même nombre de Megapixels. L’objectif et de nombreux autres critères sont bien plus importants. Le Megapixel est donc devenu avant tout un argument commercial pour un public mal informé. Nous espérons qu’en lisant notre guide d’achat vous ne ferez plus partie de cette catégorie de personnes. ;-)

  Résolution : comme nous l'avons vu ci-dessus, la résolution indique la précision et la finesse de l'image. Elle peut s'exprimer de différentes manières : en pixels de haut par pixels de large, en points par pouce (ou DPI) ou encore en nombre de pixels total. Dans les tests ci-contre, elle est exprimée en pixels de haut par pixels de large.

  Zoom optique / Zoom numérique : le zoom permet de rapprocher ou d'éloigner le sujet que l'on souhaite photographier. Le zoom optique consiste en système de lentilles qui permet de zoomer sans altérer la qualité de l'image. Le zoom numérique, lui, fonctionne par interpolation d'image. Cela signifie que l'image est agrandie par grossissement des pixels qui la composent. En conséquence, plus le facteur d'agrandissement est élevé, plus l'image sera détériorée (elle apparaîtra floutée ou les pixels seront plus visibles).

  Stabilisé : sur certains appareils c’est le capteur qui est stabilisé, sur d’autres c’est l’objectif. En pratique, sauf à utiliser un trépied, même en faisant de votre mieux pour ne pas bouger vous ne parviendrez pas à maintenir l’appareil parfaitement immobile. En pause longue (plus d’1/25s) vous aurez alors une photo « bougée » qui paraît floue. Un capteur ou un objectif stabilisé va absorber les petits mouvements courts et vous permettre de prendre des pauses plus longues sans encombre. En pratique, un objectif Nikon stabilisé récent va vous permettre de gagner 4 « vitesses » sur un reflex (à condition que le sujet de la photo ne bouge pas).
Si le sujet bouge, la stabilisation ne vous servira à rien : à cela le seul remède est d’augmenter la cadence, soit réduire le temps de pause. En règle générale, en-dessous d’1/30s vous risquez d’avoir des problèmes.

  Capteur : le capteur constitue le cœur de l'appareil photo numérique. Il s'agit d'un composant électronique qui capte la lumière et la transforme en signaux électriques. Ces signaux sont interprétés et convertis en valeurs numériques qui définissent l'intensité des couleurs de chaque pixel de l'image. C'est à ce capteur que sont attribués les fameux "megapixels". On parle de capteur 12 Megapixels, 36 Megapixels, etc.

Comparer les prix Les 10 meilleurs capteurs au monde

  Capteur CCD / Capteur CMOS / Full Frame : ce sont les deux technologies de capteur les plus répandues, avec avantage au CCD. Le CCD est plus rapide et plus précis, mais consomme beaucoup d'énergie et reste plus coûteux à fabriquer. Le CMOS est plus lent, moins précis, mais moins cher et moins gourmand en énergie. Le meilleur capture est le Full Frame ("plein cadre") de 24x36mm, soit les mêmes dimensions qu'une pellicule argentique et beaucoup plus grand que les autres capteurs ; comme pour l'argentique, plus le négatif/capteur est gros, mieux c'est pour la qualité d'image et le bruit car il y a plus de surface pour recevoir la lumière. Il y a quelques années un appareil photo Full Frame coûtait 5000 €, aujourd'hui les prix ont baissé et il y a fort à parier que d'ici quelques années ce sera la norme dans la moyenne gamme. Voir plus bas pour plus de détails sur le Full Frame.

  JPEG : c'est le format de fichier d'image le plus répandu, et celui généré par la majorité des appareils photo numériques. A l'instar du MP3 pour la musique, le JPEG est un format compressé : il permet d'obtenir des fichiers de faible poids en éliminant les informations redondantes. Lorsqu'on enregistre une image en JPEG, on peut déterminer le taux de compression souhaité : plus on veut obtenir un fichier léger, plus on doit dégrader la qualité de l'image. Certains appareils haut de gamme peuvent générer des photos en format TIFF ou RAW : ce sont des formats non compressés, plutôt destinés aux professionnels, qui offrent une meilleure qualité d'image.

  Carte mémoire : c'est le support de stockage qui remplace la pellicule dans les appareils photo numériques. Elle se décline aujourd'hui dans plus d'une dizaine de formats (SD, micro-SD, Memorystick, Compact Flash...) et autant de capacités (de 256 Mo à plusieurs dizaines de Go). Nous vous recommandons une carte d’au moins 8 Go mais gardez à l’esprit que plus vous stockez sur une carte mémoire plus vous risquez de perdre de photos si elle cesse de fonctionner ou si vous la perdez. Nous vous conseillons donc aussi de copier vos photos sur votre ordinateur et/ou sur DVD.
Les cartes SDHC sont des cartes SD à Haute Capacité.

  ISO : il s'agit de l'unité de mesure de la sensibilité à la lumière d'une pellicule (photo argentique) ou d'un capteur (photo numérique). Pour photographier une scène de nuit par exemple, une grande sensibilité est nécessaire. Plus la valeur ISO est élevée, plus le film ou le capteur est sensible. Une valeur ISO élevée réduit le temps de pause nécessaire à une bonne exposition mais elle augmente aussi le bruit. Ne vous laissez donc pas emporter par une valeur ISO extrêmement élevée dans la fiche technique d’un appareil photo numérique : ce réglage va sans aucun doute se révéler totalement inutilisable en pratique tant l’image résultante serait parasitée. Il convient donc d’utiliser la valeur ISO la plus basse possible (généralement 50, 100 ou 200) afin de limiter le bruit à sa plus simple expression.

  Focale : raccourci utilisé pour parler de "distance focale". La focale indique la distance qui sépare le film ou le capteur du centre de l'objectif réglé sur l'infini. Pour un objectif standard de format 24x36 mm, la distance focale est de 50 mm.

  Bruit : on regroupe sous le terme de bruit les phénomènes qui parasitent une photo numérique. Il peut s'agir notamment de pixels de différentes couleurs, répartis régulièrement ou de manière aléatoire sur une photo.
Le site DXOMark mesure objectivement la quantité de bruit (entre autres) pour chaque capteur et chaque appareil photo : un outil de choix pour choisir son appareil photo.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, le top 20 est essentiellement constitué d’appareils Nikon et Sony. Nikon est en effet depuis plusieurs années le maître du bruit mais Sony commence à détrôner cet autre géant Japonais.

Comparer les prix Voir les 10 meilleurs appareils photo numériques en matière de bruit

  Full frame : désigne une taille de capteur de 24x36 mm, c’est-à-dire la même taille que les négatifs argentiques les plus courants. C’est le format numérique professionnel, sans aucun doute. Si le prix de ces appareils a beaucoup baissé, il est encore élevé, ce qui le rend peu accessible au grand public.
Contrairement aux capteurs plus petits, avec le full frame le coefficient multiplicateur des objectifs est de 1 (au lieu de 1,5 généralement) : un objectif de 24 mm donne donc réellement une focale de 24 mm et non de 36 mm. On a donc plus facilement accès aux grands angles et ils sont dans tous les cas plus grands qu’avec le même objectif sur un reflex équipé d’un capteur moins grand. En outre, la taille accrue du capteur signifie que chaque pixel reçoit plus de lumière et le bruit est donc réduit. Cette taille permet aussi d’augmenter le nombre de pixels et donc la résolution. Si votre budget vous le permet, l’appareil full frame est donc le choix préféré si la qualité ultime est votre objectif.
Enfin, un capteur full frame réduit la profondeur de champ, ce qui peut être un gros avantage, en portrait par exemple.

  RAW / TIFF : contrairement au JPEG, le RAW et le TIFF sont des formats non compressés. Cela signifie plusieurs choses : une meilleure qualité d’image, un temps d’enregistrement plus long (rafales moins rapides), un poids beaucoup plus élevé (vous pourrez prendre moins de photos). Enfin, à l’aide d’un logiciel tel que Adobe Lightroom ou Photoshop vous pourrez modifier l’exposition et de nombreux autres aspects de votre photo même après l’avoir prise ! Ce format est donc le must du photographe pro et s’impose à tout amateur sérieux. Pas indispensable pour les photos de famille, vous l’aurez compris !

  Dynamique : plus la dynamique est élevée, plus le capteur de l’appareil est en mesure de prendre des photos à fort contraste. Des noirs intenses, des subtilités dans les niveaux de gris, des couleurs intenses : tout cela demande une dynamique élevée. Ce critère est mesuré de façon objective par le site DXOMark.
Un capteur à taille élevée aide à obtenir une meilleure dynamique : les appareils équipés de capteurs full frame sont donc un bon choix si vous voulez notamment faire du noir et blanc ou de beaux paysages.

  Profondeur des couleurs : plus la profondeur est élevée, plus le capteur de l’appareil est en mesure de prendre des photos à fort contraste. Des noirs intenses, des subtilités dans les niveaux de gris : tout cela demande une dynamique élevée. Ce critère est mesuré de façon objective par le site DXOMark.
Un capteur à taille élevée aide à obtenir des couleurs plus profondes : les appareils équipés de capteurs full frame sont donc un bon choix si vous voulez notamment faire des portraits.

Retour en haut de page

Les 4 points clé pour ne pas se tromper

En résumé, voici 4 points à surveiller particulièrement avant de faire votre choix :

  Le bruit : aujourd’hui n’importe quel appareil offre un nombre de pixels plus que suffisant pour pouvoir imprimer sur papier sans souci. Ne vous laissez donc pas influencer par un nombre énorme de Mégapixels, cela ne vous servira à rien à part peut-être si vous faites des affiches de plusieurs mètres de large. Ce qui va beaucoup plus vous affecter est le bruit, notamment en intérieur ou quand la lumière est faible. Notre lexique ci-dessus vous donne les clés nécessaires pour bien choisir objectivement.

  L’encombrement : si un reflex a bien des aspects séduisants, il devient vite encombrant et sans une sangle moderne et adaptée il va vite vous donner mal au cou. Réfléchissez donc bien à ce que vous recherchez : qualité absolue ou compact qui tient dans la poche de votre chemise ?

  L'alimentation électrique : certains appareils fonctionnent sur piles AA, qui s'useront très rapidement. Dans ce cas, prévoyez dès le départ d'acheter des piles rechargeables : en plus des économies réalisées à court terme, elles offrent une meilleure durée de vie. Pour les appareils fonctionnant sur batterie, privilégiez les batteries Li-ion (Lithium-Ion) qui ne souffrent pas d'effet mémoire et offrent une meilleure autonomie.

  Le zoom : n'accordez pas trop d'importance au chiffre annoncé pour les zooms numériques. Seul le zoom optique offre une qualité d'image suffisante pour les gros plans. Si vous voulez éviter d'avoir à trop vous approcher du sujet de vos photographies, privéligiez un zoom optique avec un facteur d'agrandissement le plus élevé possible. Sachez tout de même qu'au delà de 10X, un système de stabilisation d'image intégré ou un trépied seront indispensables pour réaliser des clichés nets : le moindre mouvement est amplifié et il devient difficile d'éviter les flous.

Retour en haut de page

Les accessoires utiles

Il existe un vaste choix d'accessoires pour appareils photo numériques, nous avons sélectionné pour vous quelques accessoires intéressants.

  • Batteries / Piles rechargeables : une batterie supplémentaire est indispensable si vous partez en photo reportage loin de toute source d'électricité. Avec deux batteries, vous serez paré pour 1 à 4 jours de safari sans avoir à craindre la panne.
      Comparer les prix des batteries et piles pour appareil photo numérique
      Comparer les prix des batteries et chargeurs

  • Comparer les prix de la Carte Mémoire Transcend SDXC 64GB sur PriceRunner.frCarte mémoire supplémentaire : les cartes mémoire de faible capacité fournies avec les appareils photo numériques risquent de s'avérer rapidement insuffisantes. Nous vous recommandons d'investir sans tarder dans une carte mémoire plus conséquente. 4 Go ou 8 Go (à partir de 15 Euros) devraient vous permettre de mitrailler à discrétion pour toute la durée de vos vacances, mais prévoyez plus grand si vous faites beaucoup de vidéo ou du RAW/TIFF.
      Comparer les prix des cartes mémoire

  • Comparer les prix des imprimantes photoImprimante photo : compagnon idéal de votre appareil photo, l'imprimante photo vous permet de réaliser des tirages de qualité quasi-professionnelle sans bouger de chez vous. Certains modèles dits "autonomes" peuvent même fonctionner sans ordinateur et impriment directement à partir de la carte mémoire.
      Comparer les prix des imprimantes photo
      Comparer les prix des imprimantes photo autonomes

  • Objectifs et filtres : experts équipés d'appareils reflex, vous savez qu'il existe quantité de filtres et d'objectifs pour faire évoluer votre appareil ! Jetez un coup d'oeil sur les offres listées dans notre catégorie accessoires pour appareils photo numériques, ou cliquez sur les liens ci-dessous.
      Comparer les prix des filtres pour objectifs d'appareil photo
      Comparer les prix des objectifs pour appareils photo

  • Comparer les prix des lecteurs de cartes mémoire sur pricerunner.frLecteurs de cartes mémoire : les cartes mémoires sont utilisées par de nombreux appareils nomades outre les appareils photo. On en trouve dans les téléphones mobiles, baladeurs, PDA, caméscopes... Un lecteur de cartes mémoire multiformat vous permettra de copier le contenu de vos différentes cartes en quelques secondes sans avoir à brancher tous les appareils associés sur votre ordinateur.
      Comparer les prix des lecteurs de cartes mémoire

  • Le flash externe : si les flashs intégrés sont bien pratiques et limitent l’encombrement, ils ne sont ni très puissants ni flexibles. Un bon flash externe peut remplacer le flash intégré ou venir le complémenter en se déclenchant lorsque le premier s’allume : en déportant ce second flash sur le côté vous limiterez donc les ombres et obtiendrez de bien meilleurs résultats. Accessoire indispensable pour les mariages et les portraits réussis, le flash externe peut souvent s’équiper de filtres qui vous permettront de diffuser la lumière de différentes façons.
      Comparer les prix des flashs

  • Le trépied : permet les pauses longues. Indispensable pour les paysages de nuit, les photos des étoiles, les panoramiques... Aucun photographe sérieux ne sort sans son trépied. Veillez à bien prendre en compte le poids et les dimensions si vous partez en randonnée avec. Très utile également avec les caméscopes.
      Comparer les prix des trépieds

Retour en haut de page



*A propos du site Absolut-photo.com

Passionnés par les nouvelles technologies de communication et par la photographie, nous avons décidé début 2004 de créer une communauté autour de la photo numérique. En Février naissait le forum. Le succès fût presque immédiat... Nous n'avons pas hésité longtemps avant de nous lancer dans la réalisation d'un grand site d'information regroupant à la fois des cours, des conseils et toute l'actualité de la photographie. Retrouvez l'intégralité des tests ci-contre sur Absolut Photo.

** A propos du site Pete Shifter Photo.
 
Avec déjà plus de 1000 clients formés à la photo, Pete Shifter vous offre des formations de tous niveaux dans les plus beaux lieux de la région Parisienne à des prix très abordables. Ses photos et les avis de ses clients parlent pour eux-mêmes.

Comparer les prix des appareils photos numériques

Comparer les appareils photos numériques par marques

Comparer les appareils photos numériques par tranche de prix

Voir aussi