Guide d'achat : Lecteurs DVD

Guide d'achat lecteurs dvd : conseils pour bien choisir votre lecteur dvd
Il existe actuellement quantité de lecteurs dvd dans les rayons, du plus basique au plus évolué en passant par de nombreuses déclinaisons : portable, à disque dur, avec graveur, avec tuner, blu-ray, hd-dvd ... Vous avez l'embarras du choix ? On vous aide à vous décider !
Comparer les prix du lecteur dvd portable Toshiba SD P91S sur pricerunner.fr

Depuis leur lancement à la fin des années 90, les lecteurs dvd n'ont cessé de se perfectionner et de se diversifier.

De nouvelles fonctionnalités comme la lecture des films au format DivX ou la gravure de DVD sont rapidement apparues, répondant au besoin de polyvalence des consommateurs.

Il existe actuellement quantité d'appareils dans les rayons, du plus basique au plus évolué en passant par de nombreuses déclinaisons : portable, à disque dur, avec graveur, avec tuner, blu-ray, hd-dvd ... Vous avez l'embarras du choix ? Pricerunner vous aide à vous décider !


Le lecteur dvd en un coup d'oeil

Les lecteurs dvd d'aujourd'hui sont devenus de véritables lecteurs multimédia : même les modèles de base sont capables de lire des CD ou DVD Audio mais aussi des CD ou DVD gravés sur ordinateur (pensez à vérifier précisemment les formats supportés, à savoir CD-R, CD-RW, DVD-R, DVD+R, DVD-RW, etc.); qu'ils contiennent des fichiers musicaux mp3, des photos au format jpeg ou des films DivX. Ces fonctionnalités sont généralement signalées par un ou plusieurs logos sur la façade ou l'emballage de l'appareil. Certains lecteurs dvd hybrides embarquent même un magnétoscope, parfait pour les nostalgiques de la VHS.

La différence entre les gammes se joue surtout au niveau des options de connectique, des décodeurs audio intégrés, de la présence ou non d'un disque dur, d'un graveur, d'un tuner TNT ...

Bon à savoir, l'industrie du cinéma a imposé aux fabricants de lecteurs dvd une limitation technique : les codes régionaux. Impossible par exemple de lire un DVD Australien sur un lecteur acheté en Europe. Ceci afin d'empêcher les consommateurs de court-circuiter les plannings de sortie de films et de protéger les différents marchés locaux.

Le monde est donc découpé en 6 zones :

  • Zone 1 : USA, Canada
  • Zone 2 : Europe, Moyen Orient, Afrique du Sud, Japon
  • Zone 3 : Corée du Sud, Hong Kong, Taiwan
  • Zone 4 : Australie, Nouvelle Zélande, Amérique Latine
  • Zone 5 : Afrique, Inde, Asie
  • Zone 6 : Chine


Enfin, hormis sa qualité d'image deux fois supérieure à celle de la VHS, le dvd permet la reproduction du son surround. Il faut pour cela être équipé d'un système 5.1, composé d'un amplificateur, de cinq haut-parleurs et d'un caisson de basses. Disposées aux quatres coins de la pièce, ces enceintes permettent une "spatialisation" du son qui rend les bruitages encore plus réalistes. Les deux formats les plus populaires pour le son surround sont le Dolby Digital et le DTS (qui dépasse de peu son concurrent), qui existent en différentes versions (EX, HD, 5.1, 7.1, etc ...). Notez qu'il existe des ensembles home cinema qui intègrent un lecteur dvd, un ampli et un jeu d'enceintes. Pour en savoir plus sur les différentes technologies de son, consultez notre guide d'achat téléviseurs.

Retour en haut de page

Les différents types de lecteurs dvd

 Lecteurs dvd entré de gamme: basiques et budget : moins de 60 Euros

Lecteur DVD Philips DVP5960 - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Pas si basiques que ça, les lecteurs dvd premier prix peuvent lire la plupart des fichiers média d'origine informatique (jpg, mp3, mpeg4, divx ...). La connectique est réduite au strict minimum, souvent une prise Péritel (ou SCART) et une prise composite (voir notre guide d'achat téléviseurs pour une présentation détaillée des différents câbles et connecteurs audio-video).

Enfin, dans cette gamme de prix, on trouve de nombreux modèles compatibles avec le son surround Dolby Digital et même des lecteurs multi-zone (qui peuvent donc lire tous les dvd, quelle que soit leur zone de provenance).

Nos lecteurs DVD les moins cher



Comparer les prix Comparer les prix de tous les lecteurs dvd d'entrée de gamme

 Lecteurs dvd portables
Budget : 60 à 400 Euros

Lecteur DVD portable Toshiba SD-P91S - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Ces lecteurs dvd portables alimentés sur piles ou batterie font d'excellents compagnons de voyage. La majorité d'entre eux peut lire les CD et DVD gravés, et certains modèles sont même dotés de deux écrans, idéal pour distraire les enfants lors d'un long trajet en voiture.

Les écarts de prix conséquents d'un modèle à l'autre s'expliquent par les fonctionnalités intégrées : tuner TV pour regarder les chaînes de la TNT, lecteur de cartes mémoire pour visionner vos photos, multizone d'orgine pour la compatibilité avec les DVD du monde entier, décodeur dolby digital pour les chanceux équipés d'un système d'enceintes 5.1 ou d'un casque surround ... Biensûr la taille de l'écran, les accessoires et la connectique disponible jouent un rôle important dans le prix de vente final.

Comparer les prix Comparer les prix des lecteurs dvd portables


 Lecteurs enregistreurs dvd
Budget : 150 à 800 Euros

Lecteur DVD Sony RDR-HXD870 160GB - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Destinés à remplacer nos antiques magnétoscopes, ces enregistreurs sont équipés d'un disque dur et/ou d'un graveur de DVD. Certains modèles sont dotés de la fonction "timeshift" qui permet d'interrompre un programme TV en direct pour le reprendre ultérieurement ou de revenir en arrière (le programme est alors enregistré en même temps qu'il est diffusé).

D'autres sont équipés d'une entrée DV pour caméscope, afin de graver vos films personnels sur DVD ou de les enregistrer sur le disque dur. Tous sont équipés d'une connectique complète et peuvent être raccordés à une grande variété d'appareils (décodeur cable ou satellite, tv, amplificateur home cinema...).

Sachez enfin que les lecteurs enregistreurs haut de gamme dépassent allégrement les 800 euros lorsqu'ils sont équipés de disques durs de grande capacité et bénéficient des dernières innovations.

Comparer les prix Comparer les prix des lecteurs enregistreurs dvd
Comparer les prix Comparer les prix des lecteurs graveurs dvd


 Lecteurs Blu-Ray et HD-DVD
Budget : plus de 500 Euros

Lecteur DVD Toshiba HD-XE1 - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Dernier cri en matière de vidéo domestique, les lecteurs Blu-Ray et HD-DVD permettent de lire ces nouveaux disques destinés aux films en haute-définition, en plus des DVD traditionnels. Il s'agit de deux formats concurrents issus de consortiums industriels (Toshiba et NEC pour le HD-DVD, Sony et TDK pour le Blu-Ray).

La bataille fait rage entre les deux consortiums pour imposer un format plutôt qu'un autre. Les fabricants, eux, ont commencé à produire des lecteurs (encore rares) compatibles avec les deux formats.

Ces lecteurs HD sont assez chers et nécessitent l'utilisation d'un téléviseur HD-Ready. Pour les passionnés, le jeu en vaut la chandelle : la qualité d'image est 5 fois supérieure à celle du DVD ! Comme pour la VHS et le DVD à leur époque, une fois qu'on a essayé la HD, difficile de revenir en arrière ...

Comparer les prix Comparer les prix des lecteurs dvd blu-ray
Comparer les prix Comparer les prix des lecteurs dvd hd-dvd
Comparer les prix Comparer les prix des lecteurs dvd hd-dvd et blu-ray

Retour en haut de page

Les caractéristiques à considérer

  • La connectique : choisissez votre lecteur DVD en fonction des connecteurs disponibles sur votre téléviseur ou votre vidéoprojecteur. Il serait dommage de choisir un lecteur DVD équipé d'une unique sortie péritel si votre téléviseur dispose d'une entrée HDMI (équivalent numérique de la Péritel). En effet, tous les connecteurs n'offrent pas la même qualité de transmission. La qualité optimale est obtenue avec un connecteur HDMI, puis dans l'ordre décroissant, DVI (numérique), RVB (analogique), YUV (également appelé composante), Péritel, S-Vidéo, et enfin composite.

  • Le son : si vous envisagez de relier votre lecteur dvd à un amplificateur déjà équipé d'un décodeur Dolby Digital ou DTS, le lecteur doit être compatible avec celui-ci. Inutile d'investir dans un lecteur équipé d'un décodeur intégré, puisque c'est l'ampli qui se chargera de cette tâche. A l'inverse, le décodeur intégré au lecteur est utile si l'ampli en est dépourvu.

  • Balayage progressif : ou "progressive scan". Ce procédé permet d'améliorer nettement la qualité d'image (voir la définition dans notre guide d'achat téléviseurs ou notre glossaire high-tech). Si vous êtes l'heureux possesseur d'un vidéoprojecteur ou d'un téléviseur haut de gamme, choisissez un lecteur DVD doté de cette option.

Retour en haut de page

Les accessoires utiles

Peu d'accessoires existent pour les lecteurs DVD de salon, hormis les éternels câbles et adaptateurs. Du côté des lecteurs portables en revanche, divers accessoires plus ou moins intéressants ont vu le jour et feront probablement l'objet d'une catégorie dédiée sur pricerunner.

En attendant, on peut citer les supports et fixations "auto" pour accrocher votre lecteur à l'appui-tête des sièges avant de votre voiture. Les étuis à CD-DVD ainsi que les sacoches de transport (similaires à celles que l'on utilise pour les ordinateurs portables) pourront également vous être utiles.

  • Casques : si vous optez pour un lecteur dvd portable, le casque est indispensable pour regarder confortablement vos films. Les écouteurs d'origine sont souvent de piètre qualité, et l'achat d'un casque digne de ce nom vous permettra d'améliorer la qualité d'écoute (en particulier si vous utilisez votre lecteur dans un environnement bruyant comme les transports en commun).
    Comparer Comparer les prix des casques

  • Doubleur de casque : pratique si votre lecteur ne comporte qu'une seule prise casque et que vous souhaitez visionner vos dvd à deux. Ces petits accessoires dédoubleurs transforment votre prise simple en prise double, vous permettant de connecter deux casques ... Au prix d'une légère baisse volume puisque le signal audio doit alimenter deux casques au lieu d'un seul.
    Comparer Comparer les prix des doubleurs de casque jack 3.5 mm

Retour en haut de page

Les marques de lecteurs les plus populaires

Comparer les lecteurs dvd par tranche de prix