Guide d'achat : Projecteurs

Un cinéma à la maison ça vous tente ? Les vidéoprojecteurs ont connu des baisses de prix spectaculaires ces dernières années et sont désormais à portée du grand public. Méfiance cependant, certains coûts cachés peuvent rapidement alourdir la note. Avant de vous lancer, prenez quelques minutes pour lire notre guide d'achat sur les vidéoprojecteurs.
Comparer les prix du  Projecteur Toshiba XD2000 sur pricerunner.fr


Avec une image pouvant atteindre jusqu'a 8 mètres de diagonale, les vidéoprojecteurs sont les rois des installations home-cinema.

Si leur prix élevé les réservait jusqu'à récemment à une clientèle fortunée ou professionnelle, ils se sont largement démocratisés au début de l'année 2006, qui a vu poindre les premiers modèles grand public à moins de 800 Euros.

Sommaire

Le vidéoprojecteur en un coup d'oeil

Il existe deux grandes familles de projecteurs vidéo, à savoir les projecteurs destinés à une installation fixe et les projecteurs transportables. Nous nous intéressons plus particulièrement ici à la seconde catégorie, la première étant réservée aux professionnels du spectacle (salles de projection, auditoriums ...). Les projecteurs transportables peuvent être utilisés pour la projection de vidéo ou d'images informatiques (loisir ou bureautique), selon leurs caractéristiques.

On distingue ensuite différentes technologies de projection, les plus connues étant les technologies DLP et LCD. Il est difficile de dire si l'une d'elles est meilleure que l'autre, tant elles bénéficient chacune d'améliorations constantes. On retiendra plutôt trois critères essentiels qui permettront d'évaluer la qualité d'un vidéoprojecteur : sa luminosité, sa résolution native et son taux de contraste.

Retour en haut de page

Les différents types de vidéoprojecteurs

 Vidéoprojecteurs d'entrée de gamme
Budget : moins de 800 Euros

Projecteur Toshiba-TDP-SP1 - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Ces vidéoprojecteurs sont destinés à une utilisation domestique, essentiellement pour la projection de DVD ou d'images informatiques ne nécéssitant pas une grande finesse dans les détails (leur résolution native est de 800x600 voire 1024x768 pixels). Leur luminosité inférieure à 1000 lumens implique qu'ils soient utilisés dans l'obscurité, et leur taux de contraste peut difficilement rivaliser avec celui d'un téléviseur.

Comparer les prix Comparer les prix des vidéoprojecteurs d'entrée de gamme


 Vidéoprojecteurs milieu de gamme
Budget : 800 à 2000 Euros

Projecteur Epson EMP-TW700 - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Les projecteurs vidéo de cette catégorie offrent des possibilités plus étendues (connectique) ainsi qu'une meilleure luminosité (jusqu'a 2000 lumens) et un meilleur taux de contraste. C'est également dans cette tranche de prix que l'on trouve les vidéoprojecteurs HD-Ready, capable de restituer la vidéo haute-définition des disques Blu-Ray, HD-DVD ou des programmes TVHD (voir à ce sujet notre guide d'achat téléviseurs).

Comparer les prix Comparer les prix des vidéoprojecteurs milieu de gamme


 Vidéoprojecteurs haut de gamme
Budget : plus de 2000 Euros

Projecteur Canon XEED SX60 - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr

Dans cette gamme, on trouve des projecteurs puissants capables de supporter sans problème la luminosité ambiante et de restituer des images à résolution élevée (1280x1024 et même full HD, c'est à dire 1920x1080). Les appareils les plus chers sont équipés d'éléments optiques de haute qualité (à l'instar de certains appareils photo haut de gamme) et peuvent projeter à grande distance.

Comparer les prix Comparer les prix des vidéoprojecteurs haut de gamme

Retour en haut de page

Glossaire : keystone, lumens ... Les définitions indispensables

  • Résolution native : c'est la résolution d'image (en pixles de large par pixels de haut) à laquelle le projecteur vidéo fonctionne par défaut. Il est possible d'utiliser d'autres résolutions (jusqu'a la limite dénommée "résolution maximale"), mais dans ce cas l'image projetée sera interpolée, ce qui dégrade sa qualité. Notez que certains projecteurs proposent une résolution native au ratio 16/9ème (alias widescreen) et non 4/3 (ratio standard). Ces derniers sont donc plutôt destinés à la projection de films.
  • Lumens : c'est l'unité de mesure de la luminosité utilisée pour les vidéoprojecteurs. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la luminosité sera forte. Pour les environnements de projection fortement éclairés, il faut un projecteur très lumineux. A l'inverse, dans une salle de projection obscure, il n'est pas nécessaire d'utiliser un projecteur à forte luminosité.
  • Correction Keystone : lorsqu'un vidéoprojecteur n'est pas correctement aligné face à l'écran, l'image projetée est distordue. La correction Keystone (ou "trapezoïdale") permet de pallier ce problème. Les fabricants indiquent l'angle de correction maximal en dégrés.
NB : vous retrouverez toutes les défintions relatives au monde de l'audiovisuel dans notre glossaire high-tech.

Retour en haut de page

Les caractéristiques à considérer

Pour être certain de faire le bon choix, voici cinq caractéristiques complémentaires à passer en revue :

  • Le prix de la lampe : sur certains modèles, les lampes de rechange peuvent coûter jusqu'a la moitié du prix du projecteur ! Avant de choisir, renseignez vous sur le prix des lampes associées pour évaluer ce que coûtera votre projecteur en consommables (comptez un minimum de 300 euros pour une lampe, sachant que les prix peuvent grimper facilement jusqu'a 600 euros). La durée de vie d'une lampe est comprise entre 2000 et 3000 heures.
  • La connectique : en fonction du matériel que vous comptez raccorder à votre projecteur (ordinateur, lecteur DVD, console de jeu...), il faudra vous assurer que les connecteurs nécessaires sont bien présents (notamment un connecteur HDMI si vous utilisez une source haute définition, comme un lecteur Blu-Ray ou HD-DVD).
  • Accessoires fournis : vérifiez quels accessoires sont fournis avec le vidéoprojecteur. La télécommande est indispensable si vous comptez fixer le projecteur au plafond par exemple. Vérifiez également quels types de câbles sont livrés avec l'appareil, il se pourrait que certains câbles manquent au moment de l'installation (en particulier si vous raccordez des appareils "exotiques").
  • Bruit en fonctionnement : le bruit en fonctionnement (exprimé en décibels ou dB) est spécifié par les fabricants. Privilégiez les modèles dont le bruit en fonctionnement est inférieur à 30 dB, en particulier si vous installez votre projecteur à proximité des spectacteurs. Notez que de nombreux projecteurs peuvent fonctionner en "mode éco" (ou "whisper mode"), ce qui permet de diminuer le bruit au prix d'une légère baisse de luminosité.
  • La distance de projection : estimez la distance maximale qui séparera le vidéoprojecteur de la surface de projection dans votre installation. Plus le projecteur est éloigné, plus l'image projetée est grande (à titre d'exemple, il faut 3,50 à 4 mètres de distance pour projeter une image de 2,54 mètres de diagonale). Attention ! Plus l'image est grande et plus ses défauts apparaîssent. A vous de touver le juste équilibre.

Retour en haut de page

Accessoires utiles

Selon votre environnement de projection, les accessoires ci-dessous pourront s'avérer d'un grand secours.

  • Ecrans de projection : pour ceux qui ne disposeraient pas d'un mur blanc ou d'une surface adéquate de projection, il existe des écrans déroulants, avec ou sans pied, similaires à ceux utilisés pour la projection de diapositives. Bonus non négligeable : ces écrans améliorent le rendu de l'image de façon significative (leur surface est étudiée pour réfléchir la lumière de manière optimale).
    Comparer Comparer les prix des écrans de projection
  • Fixations plafond / murales : indispensables si vous envisagez une installation "définitive", ces fixations permettent d'accrocher votre vidéoprojecteur au plafond ou à un mur.
    Comparer Comparer les prix des supports et fixations pour vidéoprojecteur

Retour en haut de page

Comparer les prix des projecteurs

Comparer les projecteurs par marques

Comparer les projecteurs par tranche de prix

Produits associés