Lecteurs MP3

 

Guide d'achat : Lecteurs MP3

Le nouveau lecteur MP3 Apple iPod Touch 16GB Black - Cliquez pour comparer les prix  sur pricerunner.fr


Depuis leur introduction sur le marché à l'orée des années 2000, le succès des baladeurs MP3 n'a céssé de croître jusqu'a devenir l'accessoire fétiche de toute une génération (confère le succès du baladeur iPod d'Apple auprès des 15-25 ans).


Du simple lecteur à moins de 30 Euros au baladeur multimédia permettant de lire des fichiers vidéo, l'offre est pléthorique et il n'est pas toujours facile de faire son choix. Dans ce guide d'achat consacré aux baladeurs MP3, nous allons passer en revue les différents critères à considérer pour réussir son achat, et vous donner quelques conseils utiles pour profiter au mieux de votre baladeur.

Plus d'offres sous la publicité

Rechercher par

Fourchette de prix

  • -

Fabricant

Capacité mémoire intégrée

Type

Type de mémoire

Tuner radio

Touch Screen

Camera

Microphone intégré

Écran

Entrées audio

Pages: 1 2 3 4 5    

Nombre total de pages: 20

Sommaire

Qu'est-ce que le "MP3" ?

Le MP3 est un format dit "de compression". Par élimination des informations redondantes et des fréquences inaudibles dans la source originale (un fichier audio ou un CD audio), il permet d'obtenir un nouveau fichier beaucoup plus léger qui nécessite moins d'espace de stockage.

Par exemple, un CD Audio classique peut contenir jusqu'a 80 minutes de musique (soit une capacité de 700 Mo). Si l'on encode ce CD en MP3, le fichier obtenu n'occupera plus que 70 Mo d'espace, et conservera à peu de choses près la qualité sonore d'origine.

Cet encodage est réalisé au moyen d'un logiciel (il en existe des dizaines), qui est la plupart du temps fourni avec le baladeur. Il permet notamment de paramétrer la qualité de l'encodage selon le principe suivant : plus on souhaite préserver la qualité sonore, plus le fichier MP3 obtenu sera lourd. A l'inverse, plus on "compresse" pour gagner de la place, plus la qualité sonore se dégrade.

Lecteur MP3 Samsung YP-U3JZ 1GB Black. Cliquez pour comparer les prix !L'encodage de référence que nous évoquerons au long de ce guide est l'encodage à 128 Kbits/s, très proche de la qualité CD. C'est l'encodage par défaut proposé par la plupart des logiciels de lecture et d'encodage (Windows Media Player, iTunes, WinAmp, etc.)

Pour l'anecdote, sachez que "Tom's Diner" de Suzanne Vega fût l'une des premières chansons à avoir été encodée en MP3 à partir d'un CD, par Karlheinz Brandenburg, l'inventeur du format.

Retour en haut de page

Un baladeur MP3 pour quoi faire ?

Pour réussir son achat, il convient de bien cerner l'usage que l'on compte faire de son baladeur.

S'agit-il simplement d'accompagner en musique vos trajets quotidiens ? Souhaitez-vous l'utiliser en vacances ou lors de soirées ? L'utiliserez-vous uniquement pour écouter de la musique, ou également pour transporter des fichiers informatiques ? Souhaitez-vous pouvoir visionner vos photos numériques, vos vidéos sur le baladeur ?

Point par point, vous trouverez ci-dessous le détail des caractéristiques à considérer au moment de l'achat d'un baladeur MP3.

Retour en haut de page

Critères importants

  • La capacité de stockage :
    Elle détermine la quantité de morceaux que vous pourrez stocker sur le lecteur. Pour des fichiers MP3 encodés à 128 Kbits/s, comptez environ 1 Mo pour 1 minute de musique. La plus petite capacité actuellement disponible est de 128 Mo, la plus grande atteint 100 Go.
  • L'autonomie :
    Les baladeurs actuels utilisent deux sources d'énergie : piles ou batterie. Attention aux baladeurs fonctionnant sur piles classiques, ils sont très gourmands et n'offrent guère plus de 2 heures d'autonomie. Si vous choisissez un tel baladeur, il sera judicieux d'acheter en complément des piles rechargeables, qui seront très rapidement amorties. Pour les déplacements de longue durée, préférez les baladeurs fonctionnant sur batterie : ils offrent jusqu'a 14 heures d'autonomie pour les plus performants.
  • Les fonctionnalités :

     Dictaphone : une fonction pratique pour les étudiants ou les professionnels férus de "prise de notes" audio. Elle permet d'utiliser le lecteur comme un dictaphone, grâce au microphone intégré. De nombreux baladeurs en sont dotés.

     Radio FM : certains baladeurs sont équipés d'un tuner FM intégré, et peuvent même mémoriser vos stations de radio préférées.

     Stockage de données : la majorité des baladeurs peut également transporter des données informatiques, à la manière d'une clé USB ou d'un disque dur portable.

      Enregistrement direct : très pratique, cette fonction permet d'utiliser le baladeur comme un enregistreur MP3. Il suffit alors de connecter le lecteur à n'importe quelle source de musique avec le câble approprié (en général un cable Jack 3,5 mm mâle vers RCA mâle ou Jack 3,5 mm mâle vers Jack 3,5 mm mâle, voire un câble audio optique pour les modèles plus haut de gamme), puis d'activer la fonction d'enregistrement. Sur nos fiches produit, à la rubrique "Connexions", rechercher les baladeurs équipés d'une "Entrée audio".
     Voir un comparatif de baladeurs équipés d'une entrée audio.

     Affichage : de nombreux baladeurs sont équipés d'un écran de contrôle, couleur ou non, permettant de naviguer facilement dans les différentes options et fichiers musicaux. Il permettent également de consulter les méta-données (appelées ID-tags) contenues dans vos fichiers musicaux (titre, interprète, etc.). L'absence d'écran, comme sur l'iPod Shuffle d'Apple, est un véritable handicap : il vous faudra avancer ou reculer dans la liste de lecture pour arriver au morceau désiré, ce qui est peu pratique.

     Formats de fichiers audio lisibles : en dehors du format MP3, devenu aujourd'hui un terme générique, il existe de nombreux formats de musique numérique. Ils sont présentés en détails ci-dessous dans le chapitre "Les différents formats de fichiers audio numériques".

      Lecture de cartes mémoire externes : peut s'avérer utile pour augmenter la capacité de stockage de votre lecteur, ou libérer de l'espace sur la carte mémoire d'un appareil photo numérique.
     Voir la liste des baladeurs MP3 avec lecteurs de carte mémoire externe.

      Fonctionnalités multimédia : les baladeurs plus évolués disposent de fonctions multimédia intéressantes telles que le stockage et le visionnage de photos (très utile en vacances), ainsi que la lecture et le stockage de fichiers vidéo. Si l'on souhaite investir dans un tel baladeur, le bon réflexe est de se renseigner sur les différents formats de fichier image et vidéo supportés par ce dernier. Les plus courants sont le JPEG pour la photo et les formats MPEG et DivX pour la vidéo.
     Voir la liste des baladeurs multimédia.

      Mise à jour du logiciel interne : le logiciel interne, baptisé "firmware", permet tout simplement à l'appareil de fonctionner : décodeur audio numérique, affichage, navigation, accès à toutes les fonctions du lecteur. Certains firmware peuvent être mis à jour à partir du site web du fabricant. Cela permet par exemple de corriger certains problèmes de compatibilité ou d'ajouter de nouvelles fonctionnalités telles que la prise en charge d'un format musical supplémentaire. L'existence de cette option constitue un gage de sérieux de la part du fabricant.

    ASTUCE

    Vous pouvez retrouver la liste des fonctionnalités de chaque baladeur référencé sur pricerunner.fr en cliquant sur l'onglet "Informations sur le produit", en haut à gauche de chaque liste de prix.

    Exemple :
      Consulter la fiche produit du baladeur iPod Video d'Apple.

  • La taille et le poids :
    Il s'agit de deux facteurs à prendre en compte, notamment si l'on souhaite utiliser son baladeur lors d'activités sportives ou mouvementées. Pour le jogging par exemple, un petit baladeur à mémoire flash est parfait : peu encombrant, léger et insensible aux chocs (la musique ne "saute" pas), il pourra vous accompagner dans tous vos mouvements sans devenir une gêne. Un baladeur à disque dur est en général plus fragile, plus encombrant et plus sensible aux chocs. Quant au baladeur CD MP3, il est extrêment sensible aux vibrations et aux secousses.
  • La qualité du son :
    Bien que celle-ci soit liée à l'encodage de vos morceaux (volume "normalisé" ou non, qualité sélectionnée lors de l'encodage), tous les baladeurs ne se valent pas en matière de son. Si vous avez la possibilité de faire un essai chez un revendeur "physique" avant d'acheter en ligne, n'hésitez pas ! Certains baladeurs à bas prix risquent de se révéler un peu faiblards et difficilement audibles dans un environnement bruyant (transports en commun, rue, etc.).

    Le niveau sonore délivré par la plupart des baladeurs oscille entre 80 et 100 décibels. Pensez à vérifier ce niveau avant l'achat (a titre d'indicateur, le niveau sonore d'une conversation normale se situe sous 70 dB). Enfin, sachez que vos oreilles supporteront très mal l'écoute prolongée d'un baladeur réglé à plein volume : de sérieux problèmes de surdité sont à prévoir si l'on y fait pas attention (plus on écoute le son fort, plus on s'y habitue).

Retour en haut de page

Le matériel

 Les baladeurs à mémoire flash

Lecteur MP3 Creative Sony NWZ-A815B 2GB Black - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr


Ces baladeurs contiennent une puce mémoire, similaire à celle d'une carte mémoire ou d'une clé USB. Leur capacité varie de 128 Mo à 4 Go.

Comparer les prix Voir la liste des baladeurs MP3 à mémoire flash comparés sur pricerunner.fr


 Les baladeurs à disque dur

Lecteur MP3 Apple iPod Classic 80GB Silver - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr


Ceux-ci contiennent un disque dur voire un micro-disque dur, dont le fonctionnement est identique à celui d'un ordinateur. Leur capacité s'étend de 4 à 100 Go et plus. Il peuvent aussi être utilisés comme disque dur d'appoint.

Comparer les prix Voir la liste des baladeurs MP3 à disque dur comparés sur pricerunner.fr


 Les baladeurs CD MP3

Baladeur CD Sony-DNE240 - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr


Une évolution du célèbre "Discman", qui sait désormais lire les fichiers MP3 gravés sur CD. Une solution bivalente et peu coûteuse pour faire ses premiers pas dans l'univers du MP3.

Comparer les prix Voir la liste des baladeurs CD comparés sur pricerunner.fr


 Les baladeurs multimédia

Baladeur Archos Archos-5-60GB-Gold - Cliquez pour comparer les prix !


Ce sont les Rolls des baladeurs numériques. Il savent tout faire : enregistrer, lire et stocker des photos, de la musique, des vidéos. Le must du nomadisme high-tech !

Comparer les prix Voir la liste des baladeurs multimédia comparés sur pricerunner.fr


Récapitulatif

Type de Baladeurs

  Avantages

  Inconvénients

Baladeurs à mémoire flashLecteur MP3 Creative Sony NWZ-A815B 2GB Black - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr
  • Peu encombrants
  • Supportent bien les vibrations, secousses et activités mouvementées
  • Prix élévé pour les capacités de mémoire supérieures à 1 Go
  • Capacité mémoire limitée
Baladeurs à disque durLecteur MP3 Apple iPod Classic 80GB Silver - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr
  • Grande capacité de stockage
  • Fonctionnalités étendues
  • Fragilité du disque dur
  • Plus encombrant
Baladeurs CD MP3Baladeur CD Sony-DNE240 - Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr
  • Prix très attractif
  • Lecture de CD Audio et de CD MP3
  • Encombrement
  • Très sensible aux chocs
Baladeurs multimédia Baladeur Archos Archos-5-60GB-Gold - Cliquez pour comparer les prix !
  • Fonctionnalités avancées
  • Lecteur universel
  • Prix élévé
  • Fragilité de l'écran et du disque dur

Retour en haut de page

Les différents formats de fichiers audio numériques

En plus du format MP3, de nombreux fabricants ont créé leur format propriétaire. Des entreprises telles que Apple, Sony et Microsoft ont mis au point leur propre format de fichiers musicaux qui n'est lu que par les lecteurs de marque identique, ou par ceux des fabricants s'acquittant d'une licence pour l'exploitation du format. Quelques-uns des formats les plus courants sont présentés en détail ci-dessous.

Si vous possédez déjà une discothèque numérique, vérifiez que le baladeur que vous comptez acquérir puisse lire le ou les formats de fichier que vous utilisez. Les plus courants sont le MP3 et le WMA de Microsoft. Par ailleurs, les revendeurs de musique à télécharger ont tendance à privilégier un format par rapport aux autres. Vérifiez les formats disponibles chez votre disquaire en ligne préféré afin de choisir le baladeur adéquat.

  • AA : Développé par Audible.com, ce format est utilisé notamment dans les livres audionumériques ("audiobooks" en anglais). Ce format est compatible avec la plupart des lecteurs.
  • AAC : L'Advanced Audio Codec ou Coding a été mis au point par Dolby Laboratories. Il est présent dans la gamme de lecteurs iPod d'Apple. Ce format est protégé et ne peut être utilisé que sur des lecteurs de marque Apple et Real.
  • AIFF : Audio Interchange File Format est un format de compression audio servant à stocker des données audio sur le système d'exploitation Apple Macintosh.
  • ATRAC : L'Adaptive TRansform Acoustic Coding est un format propriétaire créé par Sony pour ses baladeurs qui est compatible avec le format MP3. La plupart des baladeurs Sony, y compris Minidisc, stockent leurs fichiers audio sous ce format.
  • FLAC : Le Free Lossless Audio Codec est un format ouvert, très apprécié par les audiophiles. Il n'est pas courant et est utilisé uniquement par des experts possédant une connaissance approfondie de la musique numérique. Il présente l'avantage d'effectuer une compression non-destructive des données : pas d'écrêtage du signal, pas de perte de qualité.
  • MP3 : Motion Picture Experts Group Audio Layer 3 ou MP3 est le principal format utilisé pour numériser la musique et transférer des fichiers sur internet. Tous les lecteurs numériques lisent ce format. La société Thomson / RCA en détient la licence et est la seule à pouvoir la vendre aux fabricants de matériel informatique et de logiciels.
  • MP3Pro : Une version plus performante du célèbre format MP3. Celui-ci doit encore être validé par les fabricants de matériel. Il existe encore peu de baladeurs compatibles MP3Pro.
  • OGG : L'Ogg Vorbis est un format ouvert qui ne nécessite pas le paiement d'une licence pour pouvoir compresser ou lire de la musique. Offrant une excellente qualité sonore, il est en passe de devenir extrêmement populaire auprès des vendeurs et producteurs de musique qui souhaitent s'adresser davantage aux experts et réduire les dépenses liées à la licence.
  • WAV : Windows Audio-Video-format est un format non compréssé utilisé par le système d'exploitation Windows.
  • WMA : Windows Media Audio a été développé par Microsoft et est compatible avec tous les lecteurs basés sur le système d'exploitation Windows. C'est un des formats les plus courants et il est largement distribué sur internet. Il supporte la gestion des droits numériques dans sa version dite "DRM" (voir plus loin : "Où trouver des fichiers MP3 ?").

Retour en haut de page

Les accessoires utiles

De nombreux accessoires existent pour améliorer ou personnaliser votre baladeur. En voici quelques-uns qui peuvent s'avérer utiles pour profiter à fond de votre nouvel achat :

  • Comparer les kits d'enceintes / haut-parleurs pour lecteurs MP3 sur pricerunner.frKits d'enceintes : Ces petites enceintes amplifiées permettent de se constituer un ensemble hi-fi numérique à peu de frais. Il en existe pour tous les budgets : du simple système stéréo universel au système bose spécialement conçu pour les baladeurs iPod d'Apple.
      Voir les kits d'enceintes / haut-parleurs pour lecteurs MP3


  • Comparer les adaptateurs et chargeurs pour lecteurs MP3  sur pricerunner.frAdaptateurs et chargeurs de batterie : les cartes mémoire de faible capacité fournies avec les appareils photo numériques siquent de s'avérer rapidement insuffisantes. Nous vous recommandons d'investir sans tarder dans une carte mémoire plus conséquente. 256 ou 512 Mo (à partir de 15 Euros) devraient vous permettre de mitrailler à discrétion pour toute la durée de vos vacances.
      Voir les adaptateurs et chargeurs pour lecteurs MP3

  • Comparer les étuis et skins pour lecteurs MP3Etuis et skins: compagnon idéal de votre appareil photo, l'imprimante photo vous permet de réaliser des tirages de qualité quasi-professionnelle sans bouger de chez vous. Certains modèles dits "autonomes" peuvent même fonctionner sans ordinateur et impriment directement à partir de la carte mémoire.
      Voir les étuis et skins pour lecteurs MP3

Retour en haut de page

Où trouver des fichiers MP3 ?

Votre lecteur flambant neuf en poche, il faut maintenant trouver de quoi le nourrir !

La première source évidente de musique numérique, c'est votre discothèque. Vos pourrez encoder vos CD préférés à l'aide du logiciel fourni avec le lecteur ou avec votre logiciel gestionnaire de média préféré (iTunes, Windows Media Player, Realplayer, WinAmp...). La procédure est toute simple : insérez le CD audio dans votre lecteur de CD/DVD-Rom et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Un problème ? La rubrique "Aide" de votre logiciel contient toutes les informations nécessaires pour venir à bout des ennuis les plus courants.

La seconde, c'est Internet bien sûr. Il existe de nombreux disquaires en ligne (toutes les grandes enseignes et fabricants ont leur plate-forme de distribution sur le web) qui vendent la musique en téléchargement. Moyennant 1 à 2 euros par titre, vous avez accès à un répertoire illimité, sans bouger de chez vous. Il existe également de nombreux sites (artistes, maisons de disques) qui offrent des titres à télécharger gratuitement, en toute légalité.

Téléchargement et droit d'auteur

Certaines plate-formes de distribution de musique en ligne utilisent un système de protection qui permet de contrôler la copie et la distribution des titres téléchargés. Il s'agit du DRM (Digital Rights Management, ou Gestion des Droits Numériques). Ce système limite le nombre de gravures et de transferts des titres d'un support à l'autre.

C'est le format WMA, introduit par Microsoft et aujourd'hui largement répandu, qui fût le premier à intégrer cette technologie. Votre baladeur devra donc être compatible DRM si vous achetez de la musique sous forme de fichiers avec DRM intégré

Enfin, nombreux sont ceux qui vantent les mérites des systèmes d'échange de fichiers "Peer to Peer" (Emule, Kazaa et consorts). Méfiance ! La plupart des fichiers échangés sur ces réseaux sont totalement illégaux. Par ailleurs, les utilisateurs non avertis risquent de voir leur PC rapidement envahi de virus et autres programmes malicieux, sans parler des risques encourus vis-à-vis de la justice.

Retour en haut de page

Comparer les prix des lecteurs MP3

Comparer les lecteurs MP3 par marques

Comparer les lecteurs MP3 par tranche de prix

Produits associés

Lecteurs MP3 : comparaisons populaires

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus