Glossaire high tech : le jargon high tech et informatique décrypté de A à Z - PriceRunner France

Glossaire high-tech

Pixel, résolution, burn-in... Si pour vous ces mots ressemblent à du chinois, vous êtes à la bonne adresse ! Nous regroupons ici la définition de tous les termes techniques couramment utilisés par les marchands et fabricants de produits high-tech. Les définitions sont classées par ordre alphabétique, il suffit de cliquer sur la lettre correspondant au terme dont vous recherchez la définition.




 Dernière mise à jour : 19 Juin 2007
 Vous n'avez pas trouvé la définition que vous cherchiez ? Posez votre question !


A

AA :
Développé par Audible.com, ce format est utilisé notamment dans les livres audionumériques ("audiobooks" en anglais). Ce format est compatible avec la plupart des lecteurs.

Catégories de produits associées : Lecteurs MP3

AAC :
L'Advanced Audio Codec ou Coding a été mis au point par Dolby Laboratories. Il est présent dans la gamme de lecteurs iPod d'Apple. Ce format est protégé et ne peut être utilisé que sur des lecteurs de marque Apple et Real.

Catégories de produits associées : Lecteurs MP3

AIFF :
Audio Interchange File Format est un format de compression audio servant à stocker des données audio sur le système d'exploitation Apple Macintosh.

Catégories de produits associées : Lecteurs MP3

Angle de vision :
L'angle de vision indique l'angle maximum que le spectateur peut prendre par rapport à l'écran pour une perception opitmale de l'image. Un angle de 160° offre une bonne visibilité. Cet angle est souvent indiqué en largeur et en hauteur (pratique si l'on prévoit d'accrocher son écran au mur par exemple). Au delà de l'angle indiqué, le contraste et la luminosité changent, donnant un aspect "délavé" à l'image (problématique si l'on est plusieurs à regarder l'écran). C'est le phénomène de "directivité".

Catégories de produits associées : Téléviseurs | Moniteurs

AN-In :
La prise AN-In sert à connecter une source vidéo analogique à un caméscope pour l'enregistrer sur un support numérique. Très utile pour recopier vos vieilles VHS de vacances avant que la bande soit trop usée.

Catégories de produits associées : Caméscopes

ATRAC :
L'Adaptive TRansform Acoustic Coding est un format propriétaire créé par Sony pour ses baladeurs qui est compatible avec le format MP3. La plupart des baladeurs Sony, y compris Minidisc, stockent leurs fichiers audio sous ce format.

Catégories de produits associées : Lecteurs MP3

B

Bi-Bande / Tri-Bande :
Les réseaux GSM utilisent trois bandes de fréquences : 900 Mhz et 1800 MHz en Europe, 1900 MHz en Amérique du Nord et en Asie. Un téléphone bi-bande (la plupart des téléphones mobiles le sont) fonctionne a la fois sur 900 MHz et 1800 MHz : lorsqu'une bande est saturée ou inaccessible, il passe sur l'autre. Un téléphone tri-bande peut également fonctionner aux Etats-Unis, au Canada et dans certains pays d'Asie.

Catégories de produits associées : Téléphones portables


Bluetooth :
Il s'agit d'une technologie de communication sans-fil basée sur la transmission par ondes radio, avec une portée de 10 mètres et débit de 10 Mbits/s. Bluetooth permet aux appareils compatibles de communiquer entre eux. L'exemple d'application le plus connu de cette technologie est l'oreillette Bluetooth.

Catégories de produits associées : Téléphones portables | Ordinateurs portables | PDA


Bruit :
On regroupe sous le terme de bruit les phénomènes qui parasitent une photo numérique. Il peut s'agir notamment de pixels de différentes couleurs, répartis régulièrement ou de manière aléatoire sur une photo. S'applique également à la vidéo.

Catégories de produits associées : Appareils photo numériques | Caméscopes

Burn-in :
On entend beaucoup parler de "burn-in" depuis l'apparition des écrans plasma. Il s'agit d'un défaut inhérent à cette technologie : l'affichage prolongée d'images statiques très contrastées peut provoquer un marquage indélébile de l'écran. Cela concerne surtout les écrans utilisés 24h sur 24 pour des applications professionnelles, tel que l'affichage dans les gares et aéroports par exemple. Toutefois, prenez garde si vous utilisez votre téléviseur pour le jeu vidéo ou comme écran d'ordinateur secondaire.

Catégories de produits associées : Téléviseurs

C

Capteur :
Le capteur constitue le coeur de l'appareil photo numérique. Il s'agit d'un composant électronique qui capte la lumière et la transforme en signaux électriques. Ces signaux sont interprétés et convertis en valeurs numériques qui définissent l'intensité des couleurs de chaque pixel de l'image. C'est à ce capteur que sont attribués les fameux "megapixels". On parle de capteur 3 Megapixels, 4 Megapixels, etc.

Catégories de produits associées : Appareils photo numériques | Caméscopes

Capteur CCD / Capteur CMOS :
Ce sont les deux technologies de capteur les plus répandues, avec avantage au CCD. Le CCD est plus rapide et plus précis, mais consomme beaucoup d'énergie et reste plus coûteux à fabriquer. Le CMOS est plus lent, moins précis, mais moins cher et moins gourmand en énergie.

Catégories de produits associées : Appareils photo numériques | Caméscopes

Carl Zeiss :
C'est un constructeur allemand spécialisé dans la fabrication d'objectifs photo et vidéo de haute qualité. Les objectifs Carl Zeiss offrent une excellente qualité d'image et subissent des tests très poussés avant leur mise en circulation.

Catégories de produits associées : Appareils photo numériques | Caméscopes

Carte graphique :
Il s'agit du composant qui gère l'affichage, le décodage des films DVD, la 3D pour les jeux... dans un ordinateur. En entrée de gamme, il s'agit souvent de composants graphiques intégrés à la carte mère et non d'une carte séparée à proprement parler. Ceux-ci utilisent une partie de la RAM comme mémoire vidéo (on parle par exemple de "64 Mo partagés"). Si ils sont amplement suffisants pour de l'affichage "standard", ils offrent des performances médiocres pour les jeux 3D, les applications de graphisme ou l'affichage multi-écrans. Si vous souhaitez utiliser votre portable pour jouer, mieux vaut opter pour une carte graphique séparée avec mémoire vidéo dédiée. Les deux fabricants de cartes graphiques les plus connus sont ATI et NVidia.

Catégories de produits associées : Ordinateurs de bureau | Ordinateurs portables | Cartes graphiques

Carte mémoire :
C'est le support de stockage qui remplace la pellicule dans les appareils photo numériques. Elle se décline aujourd'hui dans plus d'une dizaine de formats (SD, Smart Media, XD, Memorystick...) et autant de capacités (de 256 Mo à plusieurs Go).

Catégories de produits associées : Appareils photo numériques | Caméscopes | Cartes mémoire

Centrino :
Pour bénéficier du label Centrino inventé par Intel, un PC portable doit réunir les 3 composants suivants : un processeur Pentium-M, un chipset Intel 915 ou 855 et une carte WLAN 802.11b ou g. L'utilisation conjointe de ces trois composants garantit une meilleure autonomie (la consommation d'énergie du processeur est réduite lorsque celui n'est pas sollicité à 100%) et de meilleures performances en situtation de mobilité. Avec l'apparition des nouveaux processeurs double coeur, le label à evolué en Centrino Duo. Selon le même principe, les PC labellisés Centrino Duo utilisent un processeur Intel Core Duo, un chipset Intel 945 et une carte WLAN 802.11a/b/g.

Catégories de produits associées : Ordinateurs portables

Chipset :
Le chipset (ou "jeu de composants") est l'ensemble de circuits qui coordonne les échanges de données entre la mémoire, le processeur, les différentes cartes d'extenstion... C'est un peu le chef d'orchestre de l'ordinateur. A chaque modèle de chipset correspond une connectique interne, un ou plusieurs modèles de processeur et de mémoire RAM.

Catégories de produits associées : Ordinateurs de bureau | Ordinateurs portables | Cartes mère

Codec :
Un Codec (contraction de COmpression-DECompression) est un composant logiciel qui permet de lire certains formats de fichier compréssés, notamment médias (vidéo, musique). Le codec sert également à produire soi-même de tels fichiers (on parle alors d'encodage). Voir égalemment : DivX, MP3.

Catégories de produits associées : Ordinateurs de bureau | Ordinateurs portables


Composite :
Connecteur analogique au format RCA qui assure la transmission du son (fiches rouge et blanche) et de l'image (fiche jaune). Il est assez ancien et offre une qualité d'image moyenne, inférieure à celle obtenue avec un cable S-Video.

Catégories de produits associées : Téléviseurs | Moniteurs

Composante ou YUV :
Connecteur analogique au format RCA qui assure la transmission de l'image. Ce format est moins courant et se rencontre surtout sur les appareils professionnels ou haut de gamme. Le connecteur YUV supporte également la transmission de signaux TVHD.

Catégories de produits associées : Téléviseurs | Moniteurs

Contraste :
Le constraste indique la différence entre les zones sombres et les zones claires de l'image. Plus le ratio est élevé, plus l'image est claire. Les plasma offrent le taux de contraste le plus élévé (1:10000). Les retroprojecteurs DLP ont un contraste autour de 1:2500 et les LCD 1:1000. Le contraste varie énormément d'un modèle de téléviseur à l'autre, il est assez difficile de donner une valeur moyenne.

Catégories de produits associées : Téléviseurs | Moniteurs | Projecteurs

Connectique :
Ce terme désigne l'ensemble des connecteurs (ou "prises") disponibles sur un appareil (téléviseur, ordinateur...).

D

Digital Noise Reduction :
Le DNR permet d'éliminier les "bruits" vidéo parasites et la distortion du signal (neige par exemple).

Catégories de produits associées : Téléviseurs

Directivité :
Voir Angle de vision.

Disque dur :
C'est sur le disque dur que sont physiquement stockés le système d'exploitation, les applications et les différentes données (sous forme fichiers de différents types : musique, vidéo, texte, etc.). Sa capacité s'exprime en Giga-octets (Go ou encore GB pour Gigabytes, en anglais). On a tout intérêt à choisir la plus grande capacité possible pour éviter de se retrouver trop rapidement à court d'espace de stockage. Notez qu'on ne peut jamais remplir complètement un disque dur : le système d'exploitation et les applications ont besoin d'un espace libre sur le disque pour y stocker leurs données temporaires (comptez environ 10% de la capacité totale, voire plus selon le type d'applications que vous utilisez).

Par ailleurs, tous les disques durs n'offrent pas la même rapidité d'accès aux données. Dans cette perspective, deux facteurs sont importants à considérer : la vitesse de rotation du disque (exprimée en tours/minute ou rpm en anglais, se décline en trois vitesses : 4200 rpm, 5400 rpm et 7200 rpm) et l'interface utilisée (par quel type de connecteur il est relié au reste du matériel : ATA, SATA, SATA II...). Un disque dur SATA a 5400 rpm est un bon choix en milieu de gamme. Fuyez les disques 4200 rpm autant que possible, car ils sont très lents. Cette information n'est pas toujours précisée par les marchands : nous vous conseillons de consulter directement les sites des fabricants pour l'obtenir.

Catégories de produits associées : Ordinateurs de bureau | Ordinateurs portables

DivX :
Le DivX est à la vidéo ce que le MP3 est à la musique : un format de fichier compréssé qui permet de stocker jusqu'a 10 fois plus de contenu vidéo sur un même support. Pour pouvoir lire un film encodé en DivX sur son ordinateur, il faut télécharger et installer un petit composant appelé CODEC (contraction de COmpression-DECompression) DivX. Ce codec se chargera de décompresser le fichier vidéo que l'on souhaite lire, ou de compresser le fichier vidéo que l'on souhaite encoder. Certains lecteurs DVD sont capables de lire un DivX gravé sur un CD ou un DVD. Voir également : MP3, Codec.

Catégories de produits associées : Lecteurs DVD | Ordinateurs portables | Disques durs et transmetteurs multimédia


DLP :
DLP est le nom commercial de cette technologie créée par Texas Instruments (TI), mais on parle souvent de technologie de "micro-miroirs", ou DMD. Le principe est le suivant : prenez quelques centaines de milliers de miroirs minuscules et faites-en 800 rangées de 600 miroirs chacune. Attachez chacun de ces 480.000 mini-miroirs à un petit moteur. Actionnez chaque moteur avec de l'énergie électrostatique. Les moteurs inclinent alors leurs miroirs jusqu'à 20 degrés à des vitesses incroyables. Ceci permet aux miroirs de moduler la lumière d'une lampe, et d'émettre le signal modulé par un objectif sur un écran. La chose la plus étonnante est la taille de ce système : les 480.000 miroirs avec leurs moteurs sont tous situés sur un support à peine plus grand que l'ongle du pouce.

Catégorie de produits associée : Projecteurs


Dolby Prologic :
Le DPL (Dolby ProLogic) est un système à deux canaux, eux-même séparés en quatre canaux (gauche, droite, centre et surround). Les trois canaux frontaux sont en stéréo et le canal arrière est en mono. La voix est transmise sur les haut parleurs centraux et les effets sonores "bougent" de gauche à droite et d'avant en arrière selon la scène qui se déroule à l'écran.

Catégories de produits associées : Téléviseurs | Lecteurs DVD

Dolby Digital :
Ce système est basé sur le Dolby ProLogic, mais présente deux différences notables. Les canaux arrière sont en stéréo, ce qui permet un effet de déplacement du son à 360 degrés. Ce système est également doté d'un canal supplémentaire pour caisson de basses. On parle ici de système de diffusion 5.1 (cinq enceintes + 1 caisson de basses).

Catégories de produits associées : Téléviseurs | Lecteurs DVD

DRM (Digital Rights Management) :
Certaines plate-formes de distribution de musique en ligne utilisent un système de protection qui permet de contrôler la copie et la distribution des titres téléchargés. Il s'agit du DRM (Digital Rights Management, ou Gestion des Droits Numériques). Ce système limite le nombre de gravures et de transferts des titres d'un support à l'autre. C'est le format WMA, introduit par Microsoft et aujourd'hui largement répandu, qui fût le premier à intégrer cette technologie. Votre baladeur devra donc être compatible DRM si vous achetez de la musique sous forme de fichiers avec DRM intégré.

Catégories de produits associées : Lecteurs MP3

Dual Core :
Dernière innovation en date dans le monde des micro-processeurs, le dual core (double coeur) est une technologie qui permet d'intégrer deux processeurs en une seule puce. Les constructeurs ayant atteint les limites des processeurs actuels en termes de fréquence d'horloge (c'est la fin de la course aux Gigahertz), il fallait trouver de nouveaux moyens pour augmenter leur puissance de calcul. C'est chose faite avec cette technique qui laisse présager l'apparition prochaine de processeurs à quatre coeurs, puis à huit coeurs.

Catégories de produits associées : Ordinateurs de bureau | Ordinateurs portables

DVI (Digital Visual Interface) :
C'est un connecteur video numérique qui transmet uniquement les signaux d'image. Le DVI, très répandu en informatique, peut assurer la transmission de signaux vidéo HD.

Catégories de produits associées : Téléviseurs | Moniteurs | Cartes graphiques

DV-In :
La prise DV-In est utilisée pour enregistrer sur un caméscope des images provenant d'une source numérique externe.

Catégories de produits associées : Caméscopes

E

EDGE :
Basé sur la technologie GSM, EDGE (Enhanced Data for GSM Evolution) est présenté comme une alternative à la 3G. Orange et Bouygues Télécom proposent cette technologie sur le marché français. Le débit de données offert par EDGE est inférieur à celui de l'UMTS, mais EDGE présente l'avantage de couvrir la totalité du territoire.

Catégories de produits associées : Téléphones portables

F

Firewire (IEEE 1394) :
C'est l'interface priviligiée pour relier un caméscope miniDV à un ordinateur. L'interface firewire est utilisée pour transférer les séquences filmées vers un PC ou Mac pour effectuer un montage. Cette interface est égalemment appellée iLink (nom Sony) ou DV. L'interface firewire est également utilisée pour les périphériques informatiques nécessitant un débit de données élevé : disques durs externes, cartes son professionnelles...

Firmware (logiciel interne) :
Un firmware est un logiciel intégré dans une puce, elle même intégré dans un appareil électronique. Ce logiciel sert d'interface utilisateur : il gère les différents menus et options qui permettent le réglage de l'appareil. Ce firmware peut être mis à jour sur les sites web des fabricants d'appareils électroniques (lecteurs MP3, lecteurs DVD...). Les mises à jour corrigent d'éventuels problèmes, ou ajoutent de nouvelles fonctionnalités.

FLAC :
Le Free Lossless Audio Codec est un format ouvert, très apprécié par les audiophiles. Il n'est pas courant et est utilisé uniquement par des experts possédant une connaissance approfondie de la musique numérique. Il présente l'avantage d'effectuer une compression non-destructive des données : pas d'écrêtage du signal, pas de perte de qualité.

Catégories de produits associées : Lecteurs MP3

Focale :
Raccourci utilisé pour parler de "distance focale". La focale indique la distance qui sépare le film ou le capteur du centre de l'objectif réglé sur l'infini. Pour un objectif standard de format 24x36 mm, la distance focale est de 50 mm.

Catégories de produits associées : Appareils photo numériques | Caméscopes

Fréquence de balayage :
La fréquence de balayage standard en télévision est de 50 Hz. Elle indique la vitesse de rafraîchissement de l'image, c'est à dire le nombre des fois par seconde où l'image est renouvellée. Une image se décompose en lignes, toutes affichées 25 fois par seconde. Le téléviseur affiche d'abord les lignes paires, puis les lignes impaires (mode dit "entrelacé"). A 50 Hz, on peut percevoir un léger scintillement si l'on regarde l'écran de côté. Afin de pallier ce problème, les fabricants ont développé le balayage 100 Hz. Ces téléviseurs 100 Hz sont équipés d'une mémoire qui stocke chaque image pour l'afficher une seconde fois. Cette mémoire permet d'autres fonctionnalités, comme la pause sur une image fixe par exemple.

Catégories de produits associées : Téléviseurs | Moniteurs

G

GSM :
Global System for Mobile Communications. Norme de transmission de seconde génération pour la téléphonie mobile. Le GSM a permis la popularisation du téléphone mobile dans les années 90.

Catégories de produits associées : Téléphones portables

GPRS :
C'est la technologie GPRS (General Packet Radio Service), évolution du standard GSM, qui a permis l'apparition des premiers services multimédia pour mobiles, notamment les MMS.

Catégories de produits associées : Téléphones portables

H

HDMI :
Connecteur vidéo de dernière génération. Pratique et de petite taille, il permet la transmission rapide des signaux son et vidéo numériques. Il supporte les signaux vidéo HD et dispose d'une fonctionnalité de cryptage (HCDP : High Bandwidth Digital Content Protection). Cette fonctionnalité permet la protection des contenus contre la copie.

Catégories de produits associées : Téléviseurs | Moniteurs

HD-Ready :
Le label "HD-Ready" atteste qu'un téléviseur répond aux spécifications suivantes :
  • Format d'écran 16/9eme
  • L'écran doit comporter 720 lignes et 1280 points par ligne au minimum
  • Compatibilité totale avec les programmes produits en HD (format 1280x720 à 50 et 60 Hz, format 1920x1080 à 50 et 60 Hz entrelacé)
  • Compatibilité totale avec les équipements complémentaires, qu'ils soient analogiques ou numériques (avec notamment une double connectique analogique et numérique)
  • Support du protocole anti-copie HDCP


Catégories de produits associées : Téléviseurs | Projecteurs

I

Indice D.A.S :
L'indice de Débit d'Absorption Spécifique indique le débit de radiofréquences émises par un téléphone portable en direction de son utilisateur, lorsqu'il fonctionne à pleine puissance. Par décret du 8 octobre 2003, les téléphones mobiles vendus en France doivent rester sous le seuil des 2 W/Kg au niveau du tronc et de la tête. A titre indicatif, une valeur inférieure à 0,5W/kg est basse, moyenne entre 0,5 et 1W/kg, et haute à plus de 1W/kg. L'utilisation d'un kit mains-libres permet de diminuer l'exposition à ces radiofréquences. Malgré les nombreux débats, il n'est pas scientifiquement établi que celles-ci soient néfastes pour la santé. C'est donc le principe de précaution qui s'applique.

Catégories de produits associées : Téléphones portables

IrDA :
Il s'agit d'une technologie de communication sans-fil, basée sur les infra-rouges. Sa portée et son débit de données sont largement inférieurs à ceux de Bluetooth (portée maximale de 2 ou 3 mètres). On l'utilise notamment pour la transmission de données.

Catégories de produits associées : Téléphones portables | Ordinateurs portables | PDA

ISO :
Il s'agit de l'unité de mesure de la sensibilité à la lumière d'une pellicule (photo argentique) ou d'un capteur (photo numérique). Pour photographier une scène de nuit par exemple, une grande sensibilité est nécessaire. Plus la valeur ISO est élevée, plus le film ou le capteur est sensible.

Catégories de produits associées : Appareils photo numériques | Caméscopes

J

JPEG :
C'est le format de fichier d'image le plus répandu, et celui généré par la majorité des appareils photo numériques. A l'instar du MP3 pour la musique, le JPEG est un format compressé : il permet d'obtenir des fichiers de faible poids en éliminant les informations redondantes. Lorsqu'on enregistre une image en JPEG, on peut déterminer le taux de compression souhaité : plus on veut obtenir un fichier léger, plus on doit dégrader la qualité de l'image. Certains appareils haut de gamme peuvent générer des photos en format TIFF ou RAW : ce sont des formats non compréssés, plutôt destinés aux professionnels, qui offrent une meilleure qualité d'image.

Catégories de produits associées : Appareils photo numériques | Caméscopes

K

K :
Pas encore de définition pour la lettre K.

L

Lecteur optique :
Il s'agit d'un lecteur destiné aux média optiques, c'est à dire les CD, DVD, HD-DVD et disques Blu-Ray. Aujourd'hui, la plupart d'entre eux ont une double fonction de gravure et de lecture. Les ordinateurs de bureau et portables actuels sont au minimum équipés d'un graveur de CD-Lecteur de DVD. Les graveurs de DVD se sont largement démocratisés, et la dernière mouture en date sont les graveurs de DVD multi-format (-R, +R, -/+RW) double couche qui permettent d'utiliser des DVD offrant 9 Go de capacité. Si un graveur de DVD vous est indispensable, privilégiez cette dernière version qui vous permettra de graver tous types de DVD. Côté pratique, on rencontre deux types de lecteurs optiques : les lecteurs "à tiroir" classiques et les lecteurs dits "slot-in" (qui fonctionnent comme un mange-disques) qui sont de plus en plus répandus. Si vous craignez un geste maladroit, préférez les lecteurs slot-in dont le mécanisme n'est pas exposé aux risques "d'accrochage".

Catégories de produits associées : Ordinateurs de bureau | Ordinateurs portables | Lecteurs-graveurs optiques


Lumen :
Unité de mesure de la luminosité.

Catégories de produits associées : Projecteurs


Luminosité :
Une image lumineuse est appréciable dans les conditions de fort éclairage (lumière du jour par exemple). Plus la luminosité est grande, mieux le téléviseur ou l'écran s'adaptera à l'éclairage ambiant. Elle se mesure en candelas par mètre carré (cd/m²), où un candela correspond à la luminosité d'une bougie. Pour un téléviseur LCD, la luminosité tourne autour de 500 cd/m². Elle est de 650 cd/m² environ pour un rétroprojecteur DLP, et supérieure à 1000 pour un plasma. La luminosité peut également se mesurer en Lumens (c'est notamment le cas pour les vidéoprojecteurs) ou encore en Lux.

Catégories de produits associées : Téléviseurs | Moniteurs

M

Megapixel :
Voir Pixel.


MMS :
Multimedia Messaging Service. Evolution multimédia du célèbre SMS, qui permet de joindre photos et sons à vos messages texte.

Catégories de produits associées : Téléphones portables

MPEG-2 / MPEG-4 :
Le MPEG est un format compréssé, équivalent vidéo du célèbre JPEG utilisé en photo numérique. Le MPEG-2 est le format utilisé sur les DVD Vidéo. Le MEPG-4 est une évolution plus récente du MPEG-2, qui permet d'obtenir des fichiers de taille encore plus réduite.

Catégories de produits associées : Caméscopes

MP3 :
Motion Picture Experts Group Audio Layer 3 ou MP3 est le principal format utilisé pour numériser la musique et transférer des fichiers sur internet. Tous les lecteurs numériques lisent ce format. La société Thomson / RCA en détient la licence et est la seule à pouvoir la vendre aux fabricants de matériel informatique et de logiciels.

Catégories de produits associées : Lecteurs MP3

MP3Pro :
Une version plus performante du célèbre format MP3. Celui-ci doit encore être validé par les fabricants de matériel. Il existe encore peu de baladeurs compatibles MP3Pro.

Catégories de produits associées : Lecteurs MP3

N

Nicam :
Acronyme de ”Near Instantaneous Companded Audio Multiplex". Le son est codé en numérique pour être transmis parallèlement à l'image, puis décodé par le Téléviseur. Si ce dernier est équipé du système Nicam, le son obtenu est diffusé en stéréo. Sinon, le son est diffusé en mono.

Catégories de produits associées : Téléviseurs

Nightshot (tournage nuit) :
Le mode nightshot permet de filmer de nuit, dans des conditions de très faible éclairage.

Catégories de produits associées : Caméscopes

Nombre total de pixels / Nombre efficace de pixels :
Les fabricants de caméscopes utilisent ces deux indicateurs pour mentionner la résolution de leurs caméscopes. Le nombre total de pixels indique la résolution maximale. Le nombre efficace de pixels indique la résolution réelle des enregistrements vidéo obtenus. En effet, pour l'enregistrement de vidéos, il n'est pas forcément avantageux d'avoir un grand nombre de pixels : la quantité de lumière captée par le caméscope étant divisée par le nombre de pixels du capteur, chaque pixel reçoit individuellement moins de lumière, produisant une image de qualité inférieure (en particulier dans les conditions de faible éclairage). En conséquence, la totalité des pixels ne sont utilisés qu'en mode photo. Pour connaître la résolution réelle des vidéos, c'est le nombre efficace de pixels qu'il faut prendre en compte. Si ce nombre peut paraître faible en comparaison de celui annoncé pour les appareils photo numérique, il est amplement suffisant pour restituer vos vidéos sur un téléviseur.

Catégories de produits associées : Caméscopes

O

OGG Vorbis :
L'Ogg Vorbis est un format de fichier audio ouvert qui ne nécessite pas le paiement d'une licence pour pouvoir compresser ou lire de la musique. Offrant une excellente qualité sonore, il est en passe de devenir extrêmement populaire auprès des vendeurs et producteurs de musique qui souhaitent s'adresser davantage aux experts et réduire les dépenses liées à la licence.

Catégories de produits associées : Lecteurs MP3

P

Pare-brise athermique :
Ces pare-brises particuliers ont la propriété de mieux réfléchir les rayons infrarouges que les pare-brises traditionnels. Ils permettent de limiter l'échauffement de l'habitacle de la voiture mais empêchent l'acheminement du signal GPS. Deux solutions à cela : utiliser une antenne extérieure ou opter pour un GPS équipé d'une puce Sirf Star III.